Vin de la Vallée du Rhône
Le vin de la vallée du Rhône n’est pas aussi connu ou réputé que le vin de Bourgogne ou de Bordeaux. Et pourtant, la région compte de nombreux trésors pour tout amateur de vin.

Avec des appellations aussi prestigieuses que le Crozes-Hermitage, le Saint-Joseph ou le Châteauneuf-du-Pape, la vallée du Rhône propose de nombreux crus. Ils peuvent être rouges ou blancs. Vous pourrez en trouver pour différentes occasions, du “vin de copains” au grand vin pour les palais les plus exigeants. S’ils font souvent de bons vins de garde, ils n’en restent pas moins abordables pour l’amateur qui veut se constituer une cave.

Filter

Quelles sont les principales appellations des vins de la vallée du Rhône ?

Le côtes du Rhône compte 17 crus, 21 côtes du Rhône Village, et de nombreuses aires d’appellations Côtes du Rhône. Ces dernières ne concernent pas seulement les bords du Rhône, mais aussi des affluents, comme la Drôme, la Durance, l’Ardèche ou la Cèze.

Les 17 crus regroupent parmi les appellations les plus prestigieuses. Cela commence avec le Côte-Rôtie et le Condrieu, près de Lyon, et se termine avec le Châteauneuf-du-Pape, près d’Avignon. Entre les deux, on trouve d’autres appellations réputées, comme le Saint-Joseph, ou le Crozes-Hermitage.

Mais la vallée du Rhône ne produit pas seulement du vin rouge. Parmi les crus connus, on trouve aussi le Saint-Perray, un vin qui peut être rouge, mais aussi blanc, et effervescent.

Comment choisir un bon vin de la vallée du Rhône ?

Comme pour tout vin, votre choix dépendra de votre budget. Grande productrice, la vallée du Rhône propose du vin pour toutes les bourses et toutes les occasions. Toutefois, le vin de la vallée du Rhône est réputé pour bien vieillir. Même s’il est possible de le consommer jeune, c’est donc un excellent choix de vin de garde. Les appellations prestigieuses ne manquent pas. Si le Châteauneuf-du-Pape est parmi les plus réputées, vous en connaissez d’autres. Le Condrieu, le Côte-Rôtie ou le Crozes-Hermitage, font eux aussi d’excellents vins de garde. Le prix auquel vous trouverez votre bouteille dépendra donc très largement de son millésime. Si vous avez une cave, le mieux reste donc de choisir un vin de la vallée du Rhône, et de le laisser vieillir quelques années avant de le boire.

Avec quels plats conseille-t-on souvent les vins de la vallée du Rhône ?

La vallée du Rhône compte parmi les meilleurs terroirs de France. On retrouve l’essentiel des vignobles entre Lyon et Avignon. Ce territoire, plutôt rural et très ensoleillé, est un gros producteur de fruits et légumes, et compte de nombreuses spécialités.

Le vin rouge accompagnera plutôt les plats de résistance. On pensera, en premier lieu, à des grillades, des viandes marinées ou en sauce. Le vin rouge de la région se marie aussi très bien avec les fromages locaux. Dans la vallée du Rhône, en Ardèche en particulier, vous trouverez une production abondante de fromage de chèvre.

Connue pour ses vins rouges, la vallée du Rhône comte aussi de nombreux vins blancs. On le boit généralement à l’apéritif. Les saucisses sèches, pâtés de campagne et autres jambons font la fierté de cette région dont les terroirs ont été bien épargnés. Mais le vin blanc, apprécié pour sa fraîcheur, accompagne particulièrement bien les apéritifs, salades et desserts.