Vin du Roussillon
Le vin du Roussillon n’est pas le plus coté des vins français. C’est pourtant une région viticole avec de véritables trésors, qui compte de nombreuses particularités. Pour commencer, c’est l’une des plus anciennes régions viticoles de France, sinon la plus ancienne. Situé entre le Massif central, les Pyrénées et la Méditerranée, le Roussillon profite de conditions climatiques idéales pour une grande variété de terroirs et de produits. On retrouve cette diversité dans le vin.

Bien sûr, vous trouverez du vin rouge, blanc ou rosé. Mais la région se distingue aussi par d’autres techniques de production : les vins effervescents et les vins doux naturels.

Filter

Le Roussillon, une majorité de vins doux naturels et de vins rouges

Si le vin du Roussillon compte de nombreux vins de pays, un peu plus d’un tiers de sa production est en AOC.

Profitant d’un fort ensoleillement, la région se prête particulièrement bien à la production de vin. Elle compte donc de nombreux vignobles, répartis sur quatre départements, les Pyrénées-Orientales, le Gard, l’Hérault et l’Aude. Ses origines sont très anciennes ; on y produisait déjà du vin avant la Gaule Narbonnaise. Autrement dit, il y a de la viticulture dans cette région depuis plus de 2000 ans.

Cette région est connue pour la diversité de ses vins. On trouve entre autres des vins effervescents, comme la Blanquette de Limoux. Mais on trouve surtout des vins doux naturels et des vins rouges.

Parmi les vins doux naturels, on retient notamment le banyuls et le muscat de Rivesaltes. Tous deux originaires des Pyrénées-Orientales, ils sont respectivement rouge et blanc. Un vin doux naturel est un vin muté. C’est à peu près la même technique qui est utilisée pour le Porto ou le vermouth.

Enfin, bien sûr, le vin rouge est un produit phare de la région. Il regroupe différentes IGP : Côtes-Atalanes, Côte-Vermeille ou Pyrénées-Orientales. Mais il regroupe aussi différentes AOC. Le Côtes-du-Roussillon, à lui tout seul, en compte 6 différentes. Le Collioure en est une autre.

Avec quels plats déguster votre vin du Roussillon ?

À la croisée des Cévennes, des Pyrénées et de la Méditerranée, le Roussillon est un terroir riche, avec des produits nombreux et de qualité. Vous ne risquez donc pas de manquer de choix parmi les produits pour accompagner votre vin.

Cela dépend, cependant, du vin du Roussillon que vous allez choisir. Si vous choisissez un vin rouge, un vin doux naturel ou un vin effervescent, il faudra envisager des choix différents.

Un côte du Roussillon rouge accompagnera très bien un plat de viande. Le Roussillon offre une large palette de charcuteries, de plats à base de canard, auquel le vin rouge de la région s’associe à merveille. Il ira particulièrement bien avec les viandes ou charcuteries grillées. Mais il peut aussi constituer un bon choix pour des plats plus exotiques (boudin antillais, colombo, couscous…).

Comme bon nombre de vins mutés, les vins doux naturels sont à consommer idéalement à l’apéritif. Avec son goût plus sucré, plus marqué, ils s’associent très bien avec de la charcuterie sèche ou du fromage.