Vin du Languedoc
Le vin du Languedoc se démarque par son état d’esprit. Loin du faste de certains vins de Bordeaux ou de Bourgogne, ici, la règle est la simplicité. L’accent est mis sur le plaisir gustatif, sur les moments de partage et de convivialité, et sur les accords mets-vin.

Mais, bien que sans prétention, le vin du Languedoc connaît aussi plusieurs appellations d’origine contrôlées, qui lui ont donné ses lettres de noblesse. Si la plupart des vins de la région sont rouges, vous pourrez aussi y trouver des vins blancs et rosés, comme dans d’autres régions du sud de la France.

Filter

Quelles sont les AOC des vins du Languedoc ?

Si le Pays d’Oc est particulièrement connu pour ses vins de pays, il compte aussi plusieurs AOC. Il existe une appellation régionale, l’AOC Languedoc, qui remplace l’AOC Côteaux du Languedoc. Celle-ci désigne des vins qui peuvent être rouges, rosés et blancs.

La région compte aussi treize appellations sous-régionales : le Malpère, le Limoux, le Cabardès, le Minervois, le Minervois-la Livinière, le Faugères, le Saint-Chinian, la Clairette du Languedoc, le Corbières, le Corbières-Boutenac, le Costières de Nîmes, le Crémant de Limoux et le Fitou.

On lui connaît aussi quatre appellations communales de vins doux naturels blancs, les AOC Muscats et une appellation communale en vin blanc sec, la Clairette de Bellegarde.

Quels sont les cépages des vins du Languedoc ?

Parmi les vins du Languedoc, on retrouve d’une part des vins traditionnels, d’autre part des vins doux naturels. Pour les uns ou les autres, les cépages utilisés ne seront pas les mêmes.

Pour les vins traditionnels rouges et rosés, on retrouve du cabernet franc, du cabernet-sauvignon, du carignan, du grenache noir, du merlot et du syrah. Pour les vins traditionnels blancs, on utilise de la clairette, du bourboulenc, du grenache blanc, du macabeu, du marsanne, du roussanne et du vermentino.

Pour les vins doux naturels, on utilise du muscat à petits grains, d’où l’appellation Muscat utilisé pour chacun d’eux. Le vin doux naturel se distingue par l’ajout d’alcool éthylique, avant ou pendant la fermentation.

Des vins très adaptés pour un apéritif convivial ou un bon repas

Parmi les vins du Languedoc, on retrouve beaucoup de « vins de copains ». Abordables, sans prétention, ils n’en restent pas moins agréables, faciles à boire et à apprécier. Bref, un produit simple qui fait plaisir à tout le monde.

Les vins du Languedoc peuvent donc faire d’excellents vins pour l’apéritif, accompagnés d’un plateau de charcuterie ou de tartines. Il est rare qu’on déguste un vin seul ; et l’association mets-vin est souvent une question difficile à trancher. Les vins des grands crus peuvent parfois poser de grosses difficultés. On peut plus facilement se tromper de plat, et le plus souvent, un plat trop élaboré peut gâcher le vin au lieu de le mettre en valeur.

Les vins du Languedoc, à la fois simples et de qualité, peuvent facilement accompagner les plats de fête ou la cuisine familiale. Un vin du Languedoc rouge, par exemple, se mariera très bien avec un plat de viande, rôtie ou en sauce. Un vin doux naturel, lui, s’appréciera très bien à l’apéritif, avec son goût sucré qui contraste avec le salé des amuse-bouche, ou au contraire, au dessert, où il soulignera le sucré des fruits ou des pâtisseries.