Vin de Bourgogne

Le vin de Bourgogne compte parmi les plus réputés au monde. Mais derrière cette solide réputation, on trouve aussi une très grande diversité d’appellations, de cépages, de climats, ou même de vins proposés.

Si ce sont souvent des Bourgogne rouges qui sont cités en référence, la région produit majoritairement du vin blanc. Certaines appellations proposent un vin simple, qui peut être bu à l’apéritif, mais d’autres proposent de grands crus et des vins de garde, qui vieillissent particulièrement bien. La Bourgogne est une région connue pour sa tradition gastronomique, et son vin est à son image, raffiné et tout en diversité.

Filter

Comment choisir un bon vin de Bourgogne ?

Comme pour d’autres régions viticoles, la question du type de vin que vous recherchez et du budget dont vous disposez va largement influencer votre choix.

À lui tout seul, le vin de Bourgogne offre de nombreuses références. Le vignoble de Bourgogne est réparti sur une surface de près de 30 000 hectares, partagés entre trois départements : la Côte d’Or, l’Yonne et la Saône-et-Loire.

Très morcelé, il regroupe 84 appellations d’origine contrôlée. Parmi elles, on compte 6 appellations « régionales », 45 appellations communales ou « village » et 33 appellations « grands crus ». Bien qu’on parle d’une même région, celle-ci a en réalité une grande diversité de topographies, et de nombreuses variations climatiques. Elles peuvent faire une grande différence, y compris dans des domaines pourtant proches géographiquement.

Le vin blanc représente 60,5 % de la production de la région. L’un des plus populaires et des plus abordables est bien sûr le Bourgogne Aligoté. Avec de premières bouteilles à moins de 10 €, il peut se boire tout aussi bien seul qu’en cocktail. C’est lui, notamment, qu’on utilise pour le kir. Parmi les vins blancs, vous trouverez aussi le Chablis. À la différence d’un Bourgogne Aligoté, un Chablis peut faire un bon vin de garde. Nous pourrons aussi citer le Pouilly-Fuissé.

Si le vin blanc de Bourgogne est excellent, c’est surtout le rouge dont on parle, le plus souvent. La Bourgogne a aussi une solide réputation pour les vins de garde. Mais cela concerne surtout les vins rouges. Le Mercurey ou le Gevrey-Chambertin notamment, sont des appellations connues pour très bien vieillir.

Quels sont les meilleurs millésimes pour les vins de Bourgogne ?

La Bourgogne a connu plusieurs millésimes exceptionnels ces dernières années. 2020, notamment, a été une excellente année pour le vin de Bourgogne, aussi bien pour le blanc que pour le rouge.

Globalement, le soleil et la chaleur profitent bien au vin. Et comme la Bourgogne produit de nombreux vins de garde, il y a d’autres millésimes dont vous pouvez encore profiter aujourd’hui. Sur WhiskyParis, vous pourrez trouver par exemple un Nuits-Saint-Georges 2012 et même un Clos des Forêts-Saint-Georges 2007.

Quel plat pour accompagner votre vin de Bourgogne ?

Les vins de Bourgogne blancs sont souvent appréciés en apéritif ou en accompagnement de poisson ou de fruits de mer. C’est le cas, notamment du Bourgogne Aligoté. En tant que blanc sec, il est aussi très apprécié en apéritif, notamment en kir.

Concernant les vins rouges, ils reviennent régulièrement avec la gastronomie locale. Pour rappel, la Bourgogne est aussi connue pour sa gastronomie. Le bœuf Bourguignon et la fondue bourguignonne, notamment, sont des plats de viande qu’accompagne très bien un des nombreux vins rouges de la région.