Vin de Bordeaux

Le vin de Bordeaux regroupe tous les vins produits dans le département de la Gironde. Avec une production abondante et de nombreuses appellations, le Bordelais est un véritable trésor pour tout connaisseur, ou même pour le néophyte. C’est sans doute le vignoble le plus célèbre au monde. La région est riche en appellations, mais parmi elles, on compte aussi de nombreux vins de garde, ce qui permet de trouver des vins vieux, dévoilant tout leur potentiel, à des tarifs abordables.

Filter

Quelles sont les principales appellations de vins de Bordeaux ?

La production globale de vins de Bordeaux est constituée très majoritairement de vins rouges (80 %) et dans une moindre mesure, de vins blancs (20%). En raison d’une grande diversité de terroirs, la Gironde regroupe 38 appellations différentes. Le vignoble de Bordeaux regroupe environ 117 000 hectares, ce qui fait du département de Gironde le 3e plus gros producteur de vin, derrière l’Hérault et l’Aude.

Le Bordelais se découpe en plusieurs terroirs. Entre la Garonne et la Dordogne, on compte neuf appellations, dont l’Entre-deux-Mers, un Bordeaux blanc. Dans les Graves, on en compte trois, donc le Pessac-Léognan. Il y a le Blayais, où on trouve notamment le Blaye et le Côtes-de-Blaye. Le Libournais, lui, ne compte pas moins de 12 appellations, dont 5, rien que pour le Saint-Émilion. On y produit aussi le Pomerol. Quant au Médoc, il abrite 8 appellations dont le Pauillac et 4 appellations Médoc. Enfin, le Bordelais compte 6 appellations régionales, avec le nom Bordeaux. Outre les appellations de « Bordeaux », et de « Bordeaux blanc », on y retrouve aussi le Crémant de Bordeaux, un vin effervescent, le Bordeaux clairet, et le Bordeaux rosé. Par ailleurs, le Bordeaux compte aussi 6 appellations de vins blancs liquoreux : le Cadillac, le Sainte-Croix-du-Mont, le Barsac, le Loupiac, le Cérons et le Sauternes.

Comment choisir votre vin de Bordeaux et avec quel plat le servir ?

Comme pour tous les vins, ce sera une question de goût, de budget, mais aussi d’état d’esprit. Si vous aimez le vin rouge, il est vraiment à l’honneur dans le Bordelais, et accompagnera à merveille vos repas, notamment les plats de viande et de fromage. La région produit aussi de nombreux vins blancs. Traditionnellement, on consomme le blanc sec avec des plats de poisson ou de fruits de mer, mais aussi en apéritif, avec des viandes blanches…Les blancs liquoreux sont aussi très appréciés en apéritif. En outre, ils accompagnent très bien des plats épicés ou exotiques ; des fromages persillés comme le bleu ou le roquefort, et des desserts.

Quels sont les meilleurs millésimes pour le vin de Bordeaux ?

Le vin de Bordeaux a un grand avantage : c’est une région avec une offre abondante de vins de garde. Vous pourrez trouver donc trouver de nombreux vins vieux à des tarifs raisonnables. De plus, ces dernières années ont vu de nombreux millésimes allant du très bon à l’excellent. Récemment, on compte déjà les années 2010, 2015, 2016 et 2020 comme excellentes années pour le Bordeaux rouge. Sur Whisky Paris, vous pourrez aussi trouver des bouteilles plus anciennes, par exemple, un Saint-Émilion Château Trianon Grand Cru, cuvée 2003, une année particulièrement bonne pour le vin. Si vous ne possédez pas de cave, vous pourrez donc retrouver une large sélection de vins vieux à des tarifs raisonnables. Et parmi eux, plusieurs proviendront d’années exceptionnelles.