VIN ROUGE

Un vin rouge est produit à partir de raisins rouges qui ont été fermentés avec leurs peaux. Les peaux contiennent des pigments colorants qui donnent au vin sa couleur rouge caractéristique. Les vins rouges peuvent être secs ou sucrés et ont des arômes et des saveurs variées, allant des fruits rouges à la cerise et à la framboise aux épices et au chocolat. Ils sont souvent servis à température ambiante ou légèrement tièdes et peuvent être accompagnés de plats à base de viande rouge, de fromage ou de pâtes.

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’un rouge :
  1. Le type de plat : Il est important de choisir un vin qui accompagne bien le plat que vous allez servir. Par exemple, un vin rouge léger et fruité accompagnera mieux un plat de viande blanche ou une salade, tandis qu’un vin rouge plus corsé et épicé ira mieux avec un plat à base de viande rouge ou de fromage.
  2. La région de production : Les vins rouges de certaines régions ont des caractéristiques spécifiques. Par exemple, les vins rouges de Bordeaux sont souvent élégants et complexes, tandis que les vins rouges de la région de la vallée de la Loire sont plus légers et fruités.
  3. Le cépage : Le cépage utilisé pour produire le vin rouge peut également influencer son goût et ses arômes. Par exemple, le pinot noir a des arômes de fruits rouges et de cerise, tandis que le merlot est souvent plus riche et plus doux.
  4. Le millésime : Le millésime (année de récolte) peut également influencer le goût et les arômes du vin. Les années plus chaudes produisent généralement des vins plus riches et plus corsés, tandis que les années plus fraîches produisent des vins plus frais et plus acidulés.

Il faut également noter que certains vins rouges se bonifient en vieillissant et peuvent être conservé dans une cave pour être dégusté plus tard, il faut donc prendre en compte l’âge du vin rouge que vous souhaitez acheter.

Position du filtre

Avec quels types de plats se boit majoritairement le vin rouge ?

Le vin rouge est plus charpenté que le vin blanc, avec des arômes plus francs. Souvent, il est aussi plus fruité. C’est un vin qu’on privilégiera pour accompagner des produits aux saveurs très franches, très prononcées. C’est pour cette raison qu’il accompagne souvent des plats de viande. Des viandes rouges au gibier, des grillades aux viandes en sauce, le vin rouge est privilégié.

Mais un vin rouge peut s’apprécier à d’autres moments du repas. Ainsi, il accompagne très bien un plateau de fromages ou de charcuteries. C’est aussi un type de vin qui se marie bien avec des gratins, des plats de pâtes, de la pizza…

Quelles sont les régions de vin rouge les plus renommées ?

D’une région à une autre, les vins sont très différents, aussi bien dans leur nature que dans leur qualité. À l’international, le Bordelais est sans doute la région de vin rouge la plus prisée de France (et l’une des plus célèbres au monde). Les vins de Bordeaux sont majoritairement rouges et la région compte de nombreuses AOC. Celles-ci peuvent être régionales (Bordeaux, Bordeaux supérieur, Côtes de Bordeaux… ) ou communales ( dans le Haut-Médoc, on retrouve du Margaux, du Saint-Julien ou du Listrac… ).

Mais on retrouve du vin rouge dans la plupart des vignobles français. Bien que la Bourgogne produise majoritairement du vin blanc, elle compte quelques appellations prestigieuses en vin rouge : Mercurey, Côte-de-Beaune, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée… Cette région compte de nombreux vins de garde, et certains font partie des plus cotés au monde (le domaine de la Romanée-Conti en est l’exemple le plus connu).

Mais le vin rouge ne se résume pas au Bordeaux ou au Bourgogne. Les Côtes-du-Rhône comptent elles aussi des cuvées de qualité, comme le Côte-Rôtie, le Crozes-Hermitage ou le Châteauneuf-du-Pape.

Comment bien choisir votre bouteille de vin rouge ?

Choisir un vin rouge, c’est une question de goût et de budget, mais cela dépend aussi de l’état d’esprit que vous recherchez. Si vous visez un produit de dégustation ou un vin agréable et facile à apprécier, vous ne choisirez pas les mêmes références.

De même, si vous voulez vous constituer une cave ou le déguster dans l’année, vous ne ferez pas non plus les mêmes choix.

Les accords mets-vin vous amènent souvent à un vin simple avec un plat complexe, et inversement. Un mets et un vin trop complexes tous les deux risquent de se gâcher l’un l’autre. Mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre en considération. Si vous vous adressez à des amateurs avertis, il est plus probable que vous choisirez un vin de garde, ou tout du moins, un vin complexe, aux saveurs riches. Dans ce cas, vous choisirez plutôt un plat simple.

Mais si vous cherchez un vin rouge pour un moment convivial, lors d’un pique-nique ou un barbecue, vous opterez pour d’autres références. Les Côtes-du-Rhône, certains Bourgogne, pourront parfaitement accompagner ces moments, mais des vins moins cotés (comme des vins d Pays d’Oc) pourront se révéler tout aussi satisfaisants.