VIN BLANC

Un vin blanc est produit à partir de raisins blancs ou rouges dont les jus ont été séparés des peaux avant la fermentation. Les vins blancs peuvent être secs ou sucrés et ont des arômes et des saveurs variées, allant des fruits à la pomme et à la poire aux agrumes et aux herbes. Les vins blancs sont souvent servis frais et peuvent être accompagnés de plats à base de poisson, de volaille ou de fruits de mer.

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’un vin blanc :

  1. Le type de plat : Il est important de choisir un vin qui accompagne bien le plat que vous allez servir. Par exemple, un vin blanc sec et frais accompagnera mieux un poisson ou une salade, tandis qu’un vin blanc plus riche et sucré ira mieux avec un plat à base de fruits de mer ou de fromage.
  2. La région de production : Les vins blancs de certaines régions ont des caractéristiques spécifiques. Par exemple, les vins blancs de Bourgogne sont souvent élégants et fruités, tandis que les vins blancs de la région du Rhône sont plus riches et épicés.
  3. Le cépage : Le cépage utilisé pour produire le vin blanc peut également influencer son goût et ses arômes. Par exemple, le sauvignon blanc a des arômes de fruits exotiques et de pamplemousse, tandis que le chardonnay est souvent plus riche et plus complexe.
  4. Le millésime : Le millésime (année de récolte) peut également influencer le goût et les arômes du vin. Les années plus chaudes produisent généralement des vins plus riches et plus corsés, tandis que les années plus fraîches produisent des vins plus frais et plus acidulés.
  5. Votre budget : Il est important de choisir un vin qui convient à votre budget.

Il est également possible de demander conseil au sommelier ou au caviste pour vous aider à choisir un vin qui correspond à vos goûts et à vos besoins.

Position du filtre

Avec quel type de plat se boit majoritairement le vin blanc ?

Traditionnellement, le vin blanc se marie bien avec les plats de poisson et de viande blanche. Mais il faut nuancer : tous les vins blancs ne se ressemblent pas. Ils peuvent être secs, doux, moelleux… Aussi un même plat n’ira pas avec n’importe quel vin blanc.

Les vins blancs secs sont sans doute ceux qui offrent les possibilités les plus larges. S’ils se marient bien avec les plats de poisson ou de fruits de mer, ils sont aussi une bonne option pour accompagner des plats de certaines régions, à base de viandes blanches, de charcuterie ou de fromage. La cuisine d’Alsace ou de Franche-Comté, par exemple se marie très bien avec des vins blancs. Parmi les vins de ces régions, des vins plutôt secs seront à privilégier. Un riesling ou un pinot gris d’Alsace, un vin jaune du Jura, un bourgogne aligoté ou un vin de Savoie, par exemple, fonctionnent très bien avec ces plats.

Mais il existe aussi des vins moelleux. Ceux-ci, beaucoup plus sucrés, se marient avec certains plats mieux que d’autres. Ils sont à privilégier en apéritif ou au dessert, ou avec des mélanges sucrés-salés. Par exemple, le vin blanc moelleux est très apprécié avec le foie gras.

Quelles sont les régions de vin blanc les plus renommées ?

Dans tous les vignobles français, on trouve du vin blanc. Mais deux régions s’imposent particulièrement : l’Alsace et la Bourgogne.

Bien que ses bouteilles les plus prisées soient des vins rouges, la production de vin de Bourgogne est majoritairement composée de vin blanc. Le Bourgogne aligoté est sans doute l’un des plus produits. Mais des vignobles connus pour leur vin rouge ont aussi une production de blanc abondante. C’est le cas du Mercurey. D’autres vignobles produisent essentiellement du vin blanc, comme le Pouilly-Fuissé ou le Saint-Véran.

Comme la Bourgogne, le vin d’Alsace est majoritairement blanc. Contrairement à la Bourgogne, elle est surtout connue pour celui-ci. Les AOC et AOP sont régionales, ce qui ne rend pas toujours facile de s’y retrouver. On les distingue par leurs cépages (pinot blanc, pinot gris, riesling, auxerrois, gewurztraminer sont des cépages), et les domaines d’où ils viennent.

Comment bien choisir votre bouteille de vin blanc ?

Choisir une bouteille de vin blanc, c’est bien sûr une affaire de goût et de budget. Mais il faut aussi vous demander quand vous voulez la servir. Selon le plat que vous souhaitez accompagner, ou si vous souhaitez la déboucher pour l’apéritif, vous ne choisirez pas le même vin. Pour déguster un vin blanc complexe, on privilégiera un plat simple, et inversement. Mais il faudra aussi choisir entre un vin qui souligne le mets ou qui, au contraire, crée un contraste.