Vermouth

Le Martini en est un parmi d’autres. On l’appelle le vermouth. Liquoreux, aromatisé, cet apéritif à base de vin est très prisé à travers le monde. Son goût sucré, ses parfums herbés et sa finale un peu amère lui valent depuis longtemps un franc succès, aussi bien seul qu’en cocktail. Bien qu’on l’associe souvent au patrimoine gastronomique italien, le vermouth existe ailleurs, notamment en France. Son nom n’étant pas lié à une origine géographique, mais bien à une technique de fabrication, celle-ci peut connaître de nombreuses variantes. Whisky Paris vous invite à découvrir cet apéritif, qui compte bien plus de déclinaisons qu’on pourrait le croire.

Filter

Qu’est-ce que le vermouth et quel goût a-t-il ?

Le vermouth est un vin muté et aromatisé. On parle aussi d’un apéritif à base de vin. On le fortifie en ajoutant de la mistelle, de l’eau-de-vie ou de la liqueur. Il ne s’agit donc pas de vin à proprement parler, même si celui-ci en constitue la base. C’est bien un vin liquoreux relevé avec différentes herbes. Il peut être, comme le vin, rouge, blanc ou rosé. Le vermouth trouverait son origine dans le nord de l’Italie, dans la région de Turin, mais son nom viendrait de l’allemand « Wermut », qui signifie « absinthe ». Ce nom remonterait à la fin du XVIIIe siècle et ferait référence à un apéritif allemand, un vin aromatisé à l’absinthe. Si le Piémont est la région historique où est produit le vermouth, il est aussi présent dans d’autres pays, notamment dans les régions montagneuses ou les régions viticoles de France.

Il se distingue d’un vin traditionnel par un taux d’alcool plus élevé, et un goût plus liquoreux. Un vermouth est à la fois plus sucré et plus amer que le vin, sous l’effet conjugué de l’alcool et des différentes herbes qu’on y ajoute.

Comment se boit le vermouth ?

Le vermouth se boit généralement en apéritif. On conseille de le servir froid, pour atténuer l’alcool. Vous pouvez le boire seul, mais l’idéal est de le servir avec un glaçon ou allongé avec de l’eau gazeuse. Vous pouvez aussi l’accompagner d’une olive ou d’une rondelle de citron. Le vermouth est aussi une base pour de nombreux cocktails. Parmi les plus connus, nous retiendrons l’Americano, mélangeant vermouth rouge, Campari et eau gazeuse. Nous pourrons aussi citer le Manhattan, mélangeant whisky (irlandais ou bourbon), vermouth et angostura.

Quelle est la différence entre le vermouth et le Martini ?

« Martini » est une marque et « vermouth » est le nom générique de cet apéritif. Martini est sans doute la marque de vermouth la plus célèbre (et la plus vendue). Mais ne nous y trompons pas : c’est une marque parmi d’autres ! Originaire lui aussi du Piémont, Cinzano est une autre marque de vermouth. Moins connu, il n’en reste pas moins apprécié. Le vermouth relevant d’une technique de fabrication et non d’une origine géographique, on trouve aussi des marques d’autres pays. En France notamment, nous pourrons citer Noilly Prat (à Marseillan, dans l’Hérault) ou Lillet (à Podensac, en Gironde). Sur Whisky Paris, vous pourrez découvrir des références plus rares, notamment le Carpano et le Louis Roque, produit à Souillac, dans le Lot.