Vins

Pour l’amateur, difficile d’envisager un bon repas sans un bon vin. Dans la continuité de la tradition gastronomique française, c’est une boisson nationale. Envié à travers le monde, le vin français impose ses standards pour tout autre pays producteur. Whisky Paris propose donc une large diversité de bouteilles de vin, de France et d’ailleurs.

Filter

Chaque région possède ses propres cépages (pinot noir pour la Bourgogne par exemple ou Syrah pour la vallée du Rhône, le quatrième cépage le plus planté au monde).

Whisky Paris vous propose une large sélection de vins français et du monde à un tarif compétitif : retrouvez dès maintenant nos vins du Jura ou encore notre sélection de vins Australiens.

Pour les initiés, nous proposons également quelques flacons de millésimes anniversaires qui sauront égayer vos fêtes : des bouteilles de vins qui seront également le parfait cadeau pour un anniversaire ou une occasion particulière.

Plus un vin est contenu dans un « grand format » et plus son temps de garde sera optimisé : ainsi, une demi-bouteille n’aura pas la même garde ou la même année d’apogée pour un même millésime qu’un magnum. C’est pourquoi si vous êtes dans une optique de garde (faire vieillir le vin), nous recommandons d’opter pour le format le plus grand possible. Ainsi, le vin aura le temps de se « patiner » et d’évoluer dans les meilleures conditions possibles et vous bénéficierez d’une expérience gustative optimisée.

Quelles sont les grandes régions de vins français ?

Si vous demandez à un Américain ou à un Anglais de citer une bouteille de vin français, il y a des chances qu’il vous parle de Bordeaux, sans doute la région viticole la plus populaire de France.

Mais d’autres régions, comme le Languedoc, produisent de très gros volumes. Avec un nombre d’AOP plus restreint, la région se positionne sur une image de simplicité et de convivialité, plus adaptée au marché intérieur.
br> Pour bien apprécier le vin français, il faut le voir dans sa diversité. La vallée du Rhône rivalise en prestige avec le Bordelais, de même que la Bourgogne. Bien qu’elle ait des vins rouges dont la réputation n’est plus à faire, cette dernière produit surtout du vin blanc.

Dans un tout autre esprit, l’Alsace offre une production très reconnaissable, avec une dominante de bouteilles de vin blancs. Ils se distinguent principalement par leurs cépages et les domaines où ils ont été produits.

Outre les vins tranquilles, il existe aussi des vins effervescents, et une région s’y distingue particulièrement : la Champagne. Si elle n’est pas le principal producteur de vin blanc effervescent, la Champagne reste sans doute le plus réputé, reconnaissable à la forme typique de sa bouteille allongée

Comment choisir sa bouteille de vin ?

Vous choisirez votre bouteille de vin suivant l’occasion. Bien sûr, ça dépendra de votre budget. Mais si vous cherchez un vin de tous les jours ou une bouteille pour un événement spécial, ce ne sera pas le même.

Selon le moment du repas auquel vous voudrez servir le vin, vous ne choisirez pas non plus la même bouteille. Il faudra chercher un accord mets-vin harmonieux.

Pour l’apéritif, vous pourrez préférer un vin muté ou effervescent, ou un blanc sec. Ce dernier se marie aussi très bien avec le poisson et certains fromages. Traditionnellement, on associe le vin rouge aux plats de viande, notamment les viandes rouges et le gibier. Mais lui aussi accompagne bien le fromage. Pour les desserts, on privilégiera généralement les vins effervescents ou les blancs moelleux.

Tout le monde a une région de prédilection pour le vin. Si vous êtes néophyte, vous développerez votre propre palais et votre propre préférence. D’ici là, la curiosité est la règle : le vin offre une immense diversité de goûts et d’expériences, rien qu’en France.

Quels sont les différents types de vins ?

En règle générale, le vin est une boisson issue de la fermentation du raisin. Mais celle-ci connaît de très nombreuses déclinaisons. Selon les variétés de vigne, le climat, la composition du sol, on aura un raisin plus acide ou plus sucré, plus fruité ou plus minéral…

En fonction de sa couleur, il offrira aussi différentes expériences gustatives. Le vin pourra être rouge, blanc ou rosé, selon que le raisin fermente avec ou sans sa peau.

Outre les vins dits « tranquilles », on trouve aussi des vins effervescents (pétillants ou mousseux). Le Champagne est sans doute le plus connu, mais on trouve aussi de nombreux crémants (de Bourgogne, d’Alsace, de Bordeaux… ).

Enfin, on trouve aussi des vins mutés, auxquels on a ajouté de l’alcool éthylique, pour stopper leur fermentation et les stabiliser. C’est le cas des vermouths ou de certaines bouteilles de vin de muscat (Rivesaltes ou Frontignan… ).