Grand Marnier

La liqueur de Grand Marnier est un trésor national parmi les spiritueux français. Héritière d’un savoir-faire de près de deux siècles, cette distillerie des Yvelines offre une liqueur d’écorces d’oranges connue dans le monde entier. Malgré ses 40 % d’alcool, le Grand Marnier n’en est pas moins extrêmement fruité, rond et doux en bouche. Cet équilibre lui permet de couvrir de nombreux usages.

Vous pourrez apprécier cette liqueur aussi bien en digestif, en cocktail ou en pâtisserie. Au fil du temps, le Grand Marnier a connu de nombreuses déclinaisons.

Aujourd’hui encore, vous pouvez choisir le « Cordon Rouge », le Grand Marnier original, ou des cuvées spéciales, telles que la Louis-Alexandre ou la cuvée du centenaire.

Filter

Qu’est-ce que la liqueur de Grand Marnier ?

Créé en 1827 à Neauphle-le-Château, dans les Yvelines, Grand Marnier est une marque de liqueur française. La production de cette liqueur a commencé en 1880, sous la responsabilité de Louis-Alexandre Marnier-Lapostole. Elle est produite à partir de cognac et d’écorces d’oranges amères, originaires des Antilles, les mêmes que celles du curaçao.

Une fois zestées, les écorces d’oranges macèrent dans un mélange d’eau et de cognac. Le processus dure trois semaines. Une fois ce processus terminé, le macérat passe à l’alambic pour être distillé. Une fois la distillation terminée, le distillat est mélangé pour offrir plusieurs parfums. Le tout part ensuite en citerne. Le Grand Marnier est vieilli en fûts de chêne.

Une fois en bouteille, le Grand Marnier affiche un taux d’alcool de 40 %. La distillerie porte aussi une attention particulière à la couleur de la boisson et à sa transparence. Derrière ce produit, il y a une tradition et un savoir-faire. Grand Marnier est donc particulièrement vigilant à proposer un produit qui reste le même au fil des âges.

Parmi les spiritueux français, le Grand Marnier est un produit phare. À l’instar du cognac, l’essentiel de production est destiné à l’exportation.

Comment boire la liqueur de Grand Marnier ?

Il y a plusieurs manières de boire la liqueur de Grand Marnier. Si vous pouvez la déguster telle quelle, vous pouvez aussi y rajouter de la glace, ou la boire en cocktail.

Parmi les cocktails connus avec du Grand Marnier, on trouve l’After Midnight (Grand Marnier, liqueur de café, crème fraîche) et le Pink Cadillac (Grand Marnier, tequila, grenadine).

De plus, on utilise aussi le Grand Marnier dans la pâtisserie. On trouve de nombreux desserts, mais la crêpe Suzette est sans doute le plus connu.

Quelle est la différence entre Grand Marnier et Cointreau ?

Entre le Grand Marnier et le Cointreau, on trouve un certain nombre de différences. Si tous deux sont des liqueurs d’écorces d’oranges amères, la ressemblance s’arrête là. L’alcool qui sert de base au Cointreau, c’est le triple sec (une liqueur d’oranges amères), alors qu’on utilise du cognac pour le Grand Marnier.

De plus, les deux sont des marques déposées, des exclusivités des maisons qui les produisent. L’entreprise Grand Marnier est basée dans les Yvelines, en région parisienne, tandis que Cointreau est basée à Angers, dans le Maine-et-Loire.