Tequila – Jose Cuervo

Pionnière de la Tequila

L’histoire commence en 1758, lorsque Don José Antonio de Cuervo obtient une parcelle de terre dans le village de Tequila, dans l’Etat de Jalisco au Mexique, avec l’objectif d’y cultiver l’agave bleu. Cet évènement marque la naissance d’une nouvelle catégorie de boissons spiritueuses. La distillerie La Rojena est d’ailleurs la plus ancienne d’Amérique Latine. Cela fait désormais plus de 250 ans que la société Jose Cuervo est aux mains de la même famille, avec aujourd’hui la 11ème génération aux commandes.

Le projet agave | Honorer ses racines

Le projet Agave vise à poursuivre l’engagement de longue date de Cuervo envers la terre et les habitants de Tequila et du Mexique. L’ambition de la marque est d’offrir une solution concrète afin de rendre l’expérience de consommation d’alcool plus durable, à travers, par exemple, la fabrication de nouvelles pailles à partir d’un composite à base d’agave, pouvant se biodégrader en 5 ans maximum.

La tradition dans chaque bouteille

Jose Cuervo possède aujourd’hui les plus grandes exploitations d’agave au monde situées sur un sol volcanique riche.

L’agave est planté entre mars et juillet pour éviter les fortes pluies. Les pousses mettent en moyenne 7 ans pour arriver à maturité. Ce sont les Jimadores qui s’occupent de cultiver et récolter l’agave.

Une fois récoltées, les “pinas” sont envoyées à la distillerie où elles seront cuites dans des fours en brique pendant 36 à 40 heures. Ces Pinas sont ensuite broyées pour séparer le jus de la bagasse (partie fibreuse). Le moût obtenu est alors placé dans des cuves de fermentation pendant 50 heures puis le jus fermenté est distillé, offrant ainsi une tequila blanche. Cette tequila peut ensuite être vieillie en fût.

Position du filtre