Ecosse – Speyside Whisky

Traditionnellement, on connaît différentes grandes régions du whisky en Écosse: les Highlands et les îles, l’île d’Islay, et le Speyside.

Ce dernier, bien qu’il ne représente qu’une toute petite partie de l’Écosse, a vraiment un statut à part pour les amateurs de whisky.

On trouve un lien très fort entre le Speyside et le whisky, et ce, pour deux raisons. Tout d’abord, la région concentre une bonne partie des distilleries écossaises (près de la moitié). En plus de compter de nombreuses références, le whisky du Speyside est aussi connu pour sa grande qualité.

Position du filtre

Où se trouve la région du Speyside en Écosse?

Situé au nord-est de l’Écosse, le Speyside tient son nom de la Spey, le fleuve qui la traverse, et se jette dans la mer du Nord. Sur le plan administratif, la région n’a pas d’existence officielle. Elle borde la Spey et se partage entre les Highlands et les Lowlands.

C’est pour les amateurs de whisky que le Speyside est une région à part entière. Avec près de la moitié des distilleries d’Écosse, on y trouve une tradition à part. Loin des whiskys tourbés, le Speyside propose des whiskys fruités, floraux, qui se démarquent par leur rondeur, leur douceur et la finesse de leurs saveurs. La région a donc des distilleries qui sont non seulement nombreuses, mais aussi réputées, pour beaucoup d’entre elles.

Quelles sont les grandes marques de whisky situées dans le Speyside?

Véritable Triangle d’or du whisky écossais, le Speyside compte des distilleries nombreuses et prestigieuses. Malgré un niveau global très élevé, les distilleries se distinguent les unes des autres par des prix variables, suivant l’âge et la rareté des bouteilles. Si Macallan, par exemple, construit sa réputation autour de sa rareté, et propose quelques bouteilles d’exception, elle propose aussi des whiskys plus accessibles.

D’autres distilleries sont connues du grand public et proposent des whiskys plus courants. Chivas Regal, par exemple, est un blend du Speyside, ce qui ne l’empêche pas d’être de grande qualité et de proposer des bouteilles plus rares. Mais bien sûr, vous trouverez aussi de nombreux single malt, provenant de distilleries prestigieuses : Glenfiddich, Knockando, Cardhu, Balvenie ou Aberlour en sont de bons exemples.

Comment bien choisir vos bouteilles de whisky Speyside?

Grâce à ces saveurs distinctives, marquées malgré l’absence de tourbe, le Speyside est devenu une région à part pour tout amateur de whisky qui se respecte. Vous pourrez y trouver quelques whiskys d’exception, mais aussi de très bonnes bouteilles à des tarifs plutôt raisonnables. Si vous choisissez un whisky du Speyside, d’une manière générale, attendez-vous à quelque chose de floral ou fruité et d’assez long en bouche. Si vous êtes à la recherche d’un single malt, vous aurez l’embarras du choix, et ce, à tous les tarifs. Certaines distilleries vous proposent des single malt de 10 ou 12 ans d’âge à moins de 40 euros. Vous pourrez ainsi obtenir un Cragganmore, un Knockando, un Cardhu, ou même un Glenfarclas, et pour ce prix, vous avez un single malt 12 ans d’âge.

Vous pouvez donc trouver de superbes whiskys, qui conviendront aussi bien aux connaisseurs qu’aux néophytes. Mais si vous êtes à la recherche de bouteilles plus rare, toutes ces distilleries ont des séries limitées, dont les tarifs peuvent monter à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros. C’est le cas de Glenfarclas, Macallan, ou même Cragganmore.