Produit sur l’île de Skye, le whisky Talisker occupe une place à part chez les amateurs de whisky écossais.

Il est tourbé, iodé, mais ces saveurs sont renforcées par le climat l’île de Skye. Talisker propose donc un whisky de caractère, dont les saveurs puissantes feront le bonheur des amateurs.

Filter

Présentation de la gamme de whisky Talisker

Basée à Carbost, sur l’île de Skye, Talisker est l’unique distillerie de l’île. Elle fut fondée en 1830 par les frères McAskill. Son nom signifie «rocher escarpé» en langue nordique. Il évoque le caractère très accidenté de l’île de Skye. Ce relief et la situation insulaire de la distillerie ont rendu la production compliquée, ne serait-ce que pour acheminer les fûts. Cela n’a pas empêché la distillerie de vite se faire une excellente réputation. Malheureusement, cela n’a pas empêché son rachat en 1925 par Distillers Company Ltd. En 1928, le repreneur abandonne le procédé de triple distillation, pratiqué jusque-là, pour celui, plus courant, de double distillation. La distillerie est aujourd’hui une filiale de Diageo, grand groupe britannique d’alcools et spiritueux et compte une de ses bouteilles parmi les Classic Malts of Scotland: le Talisker Single Malt 10 ans d’âge. Talisker dispose de 5 alambics (2 wash stills et 3 spirit stills) et peut produire près de 2 millions de litres d’alcool par an.

Pourquoi la gamme de whisky Talisker est-elle appréciée des connaisseurs?

Même lors de ses débuts difficiles, la distillerie avait une excellente réputation. C’était le whisky préféré de Robert Louis Stevenson, l’auteur de L’île au Trésor et Docteur Jekyll et Mister Hide. Ce dernier qualifiait le whisky Talisker de «reine des boissons». Alors que d’autres distilleries puisent leur eau dans des ruisseaux ou des rivières, Talisker puise la sienne dans les 21 sources souterraines du Hawk Hill.

À l’image de cette eau, le whisky Talisker est dans la grande tradition des îles écossaises: tourbé. L’île de Skye est la plus septentrionale des îles Hébrides intérieures. Son climat océanique froid contribue à faire du whisky Talisker un whisky de caractère, aux arômes puissants et affirmés.

En raison de sa puissance, ce whisky ne fera pas l’unanimité. En effet, pour l’apprécier à sa juste valeur, il vaut mieux aimer le whisky tourbé. Si c’est votre cas, vous tenez une valeur sûre. Son single malt 10 ans d’âge a obtenu une double médaille d’or à la «San Francisco World Spirit Competition», dans la catégorie «Distiller’s Edition» et dans la catégorie «Scotch Single Malt, jusqu’à 12 ans d’âge».

Comment bien choisir votre whisky Talisker?

Si vous aimez le whisky tourbé, Talisker est une valeur sûre, quoi qu’il arrive. Aussi, si vous découvrez la marque, vous aurez accès à d’excellentes bouteilles à moins de 50 €. Vous pourrez vous offrir une bouteille de Talisker Skye ou de Talisker Storm. Pour environ 45 €, vous pourrez découvrir un mélange d’arômes de tourbe, d’iode et d’agrumes qui vous donneront déjà un bel aperçu du savoir-faire de la distillerie. Pour le même prix, vous pourrez aussi avoir le fameux Talisker single malt 10 ans d’âge. Médaillé d’or et figurant parmi les Classic Malts of Scotland, c’est une valeur sûre pour les amateurs de whisky tourbé. Si vous cherchez à diversifier les expériences et si vous avez un plus gros budget, vous pouvez aussi vous tourner vers un 18 ans d’âge ou un 25 ans d’âge. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un whisky plus rare, plus exclusif, nous vous proposons plusieurs séries limitées, le Talisker 30 ans release 2021 et le Bodega Series 41 ans.