Whisky Cardhu

Un whisky du Speyside, c’est souvent une valeur sûre. Le whisky Cardhu ne déroge pas à la règle. Raffiné, fruité, boisé, c’est un produit à la fois remarquable par sa qualité et par son prix.

Avec des premières bouteilles à moins de 40 €, le tout pour un whisky salué par la critique et régulièrement récompensé, Cardhu propose un whisky à la fois abordable et de qualité. Un choix idéal, aussi bien pour le connaisseur que pour le néophyte.

Filter

Présentation de la marque de whisky Cardhu

En gaélique écossais, « Cardhu » signifie « rocher noir ». La distillerie Cardhu fut fondée en 1811 dans le Speyside. Ses fondateurs, John et Helen Cumming, produisaient du whisky clandestinement, avant de régulariser leur activité en 1824. C’est la première distillerie d’Écosse à avoir été officiellement gérée par une femme.

Située en haut de la colline Mannoch, au-dessus de la Spey, la distillerie profitait de sources dont l’eau était adoucie par la tourbe. En 1885, la famille Cumming revend la distillerie et ses alambics à William Grant, fondateur de Glenfiddich, et construit une autre distillerie sur un nouveau terrain, à Archiestown. La nouvelle distillerie permet à la famille Cumming de tripler sa capacité. Ces gros volumes permettent à Johnnie Walker & Sons d’acheter presque toute la production pour son blend.

En 1893, Elizabeth Cumming revend la distillerie à Johnny Walker & Sons, à la condition que sa famille en poursuive l’exploitation. Elle poursuivra son activité, avec des arrêts pendant les deux guerres mondiales, liées au rationnement de l’orge.

Cardhu fait aujourd’hui partie de Diageo, grand groupe britannique spécialisé dans les spiritueux.

Pourquoi la gamme de whisky Cardhu connaît-elle le succès qu’on lui connaît ?

Haut lieu du whisky, le Speyside est une région d’Écosse particulièrement réputée chez les connaisseurs. Les distilleries y sont nombreuses et de qualité, et Cardhu est l’une d’entre elles.

Dans l’esprit du Speyside, le whisky Cardhu est raffiné. Le 12 ans d’âge, par exemple, a un nez aux notes de fruits prononcées. En bouche, il est à la fois puissant et très rond, avec des notes prononcées de miel et une finale douce et boisée.

Un whisky Cardhu, c’est à la fois une valeur sûre et un remarquable rapport qualité-prix. Pour moins de 40 €, vous pouvez vous offrir une bouteille réunissant tout le savoir-faire du Speyside (le 12 ans d’âge et le Cardhu « Amber Rock », un whisky sans âge). Mais pour une cinquantaine d’euros, vous pourrez vous procurer la version 15 ans d’âge, encore plus douce, plus fruitée et plus intense.

Quelles sont les principales récompenses obtenues par le whisky Cardhu ?

Largement salué par les connaisseurs, le whisky Cardhu a aussi reçu plusieurs distinctions. À lui tout seul, le 12 ans d’âge a reçu la médaille d’argent 2015 à l’International Spirits Challenge. Il a également reçu la médaille d’argent 2014 à l’International Wine and Spirits Competition et la médaille d’argent 2016 de la San Francisco World Spirits Competition.

Enfin, et surtout, le whisky Cardhu 12 ans d’âge a reçu la médaille d’or 2015 des Scotch Whisky Masters.