L’île d’Islay est à l’extrême opposé par rapport au Speyside. Cela vaut pour son emplacement géographique, mais aussi pour le caractère du whisky. Si le Speyside est connu pour ses whiskys floraux et fruités, Islay offre du whisky tourbé. Sur cette île, le whisky Ardbeg fait autorité. Son whisky très tourbé qui sait aussi proposer des saveurs riches et variées. C’est pour cette raison que le whisky Ardbeg est une référence pour les amateurs de single malt tourbés. En effet, il est régulièrement cité parmi les meilleurs whiskys au monde.

Filter

Présentation de la gamme de whisky Ardbeg

Avec Lagavulin et Laphroaig, Ardbeg est la troisième distillerie en service sur la côte sud d’Islay. Elle fut fondée par la famille MacDougall en 1798, mais c’est seulement en 1815 qu’elle obtint une licence. La production de whisky Ardbeg est distribuée hors de l’île par Thomas Buchanan, un négociant de Glasgow qui rachète la distillerie en 1837. En 1840, Colin Hay s’associe à lui. Son descendant, Colin Eliott Hay deviendra l’unique propriétaire d’Ardbeg en 1922 après avoir racheté les parts de Buchanan. Entre les deux guerres mondiales et la crise économique, la distillerie connaît des temps difficiles, notamment avec la pénurie d’orge due au rationnement, qui durera jusqu’en 1950. En 1959, l’entreprise est liquidée et passe sous le contrôle d’Ardbeg Distillery Ltd, avant de fermer en 1981.

En 1997, la distillerie, désormais rachetée par Glenmorangie plc, elle-même détenue conjointement par Diageo et LVMH a rouvert ses portes. À cette période, la distillerie emploie 15 personnes et connaît un nouvel âge d’or, elle est la plus prospère de l’île. Ardbeg produit un single malt parmi les plus tourbés et fumés d’Écosse. Il est produit à partir de l’eau du Loch Uigeadail et vieilli dans des fûts de bourbon principalement fournis par Jack Daniel’s.

Pourquoi la gamme de whisky Ardbeg est-elle recommandée par les connaisseurs?

Dans la grande tradition de l’île d’Islay, le whisky Ardbeg se démarque par un caractère affirmé. L’île est connue pour le goût tourbé de ses whiskys. Celui d’Ardbeg l’est particulièrement. Le journaliste et écrivain Jim Murray, auteur de la Bible du whisky, décrit en 2007 le Ardbeg 10 ans comme le whisky de l’année 2008. Cette reconnaissance a remis la distillerie sur le devant de la scène. Murray voit le whisky Ardbeg comme le single malt le plus complexe au monde. Si le maltage est assuré à Port Ellen, à l’extérieur de la distillerie, il est désormais industriel, ce qui renforce le contrôle du processus. Au-delà de Jim Murray, le whisky Ardbeg 10 ans d’âge est un des plus grands succès de la distillerie, et considéré comme l’un des meilleurs whiskys single malt au monde. Mais malgré sa saveur très tourbée, il est aussi boisé avec des notes de fruits confits et d’épices, pour une expérience gustative très riche.

Quelles sont les principales récompenses obtenues par les whiskys Ardbeg?

Le whisky Ardbeg 10 ans d’âge a été nommé whisky écossais de l’année dans la Bible du whisky de Jim Murray, et ce, trois années consécutives. Il a aussi été élu meilleur single malt au monde et meilleur whisky d’Islay aux World Whisky Awards de 2013 et de 2014. Outre le 10 ans d’âge, la distillerie a aussi produit le whisky Ardbeg Uigeadail, un single malt sans âge. Celui-ci a obtenu la médaille d’or aux World Whisky awards 2021.