Whisky Tobermory

Le whisky Tobermory représente à lui seul la diversité des saveurs qu’on peut trouver dans les îles Hébrides. Basée sur l’île de Mull, la distillerie a eu une existence compliquée, en raison de son isolement. Mais depuis les années 1990, son activité est devenue plus constante.
La distillerie vend sa production sous deux expressions différentes : le Tobermory et le Ledaig, et alterne entre la production de l’un et de l’autre sur des périodes de six mois. Si le premier est un whisky rond, fruité et épicé, le second est tourbé et iodé. Deux whiskys différents pour mieux valoriser un même savoir-faire.

Position du filtre

Présentation de la marque de whisky Tobermory

Unique distillerie de l’île de Mull, dans les Hébrides intérieures, Tobermory fut fondée dans le village du même nom en 1798. Après avoir fermé ses portes une première fois en 1826, elle rouvrira périodiquement pour refermer peu de temps après. En raison de son éloignement et de la nécessité d’importer des matières premières (charbon, orge…) des îles voisines ou des Highlands, la distillerie rencontres des difficultés à assurer une production régulière.

Les choses changent en 1990. Elle rouvre ses portes et en 1993, elle est rachetée par le groupe écossais Burn Stewart.

La distillerie Tobermory propose deux marques de whisky, tous les deux des Single Malts. Le Tobermory et le Ledaig. Tobermory porte le nom actuel du village. Quant à Ledaig, il porte son ancien nom. Bien que ces deux marques proviennent de la même distillerie, elles n’ont rien à voir entre elles. Le Tobermory est un whisky non tourbé, occupant la distillerie six mois dans l’année. Quant au Ledaig, c’est un whisky tourbé, que la distillerie produit sur les six mois restants.

Quels sont les whiskys proposés par la marque Tobermory ?

Tobermory produit donc des whiskys single malt sous la marque Tobermory ou Ledaig. WhiskyParis a une sélection de Tobermory couvrant une large fourchette de prix. Le 12 ans d’âge est un produit phare. Mis en vente après une rénovation de la distillerie, il se distingue par ses notes fruitées et épicée, et contraste dans une région où la tourbe est à l’honneur.

Mais la distillerie propose aussi du whisky millésimé. Vous pourrez donc vous procurer un des whiskys de la série « Cask Finish ». Le Cask Finish 19 ans, par exemple, a été distillé en 1999 et fini dans des fûts de Marsala. Avec ses notes de fruits et de chocolat, associées aux épices, il offre une expérience d’une grande gourmandise. WhiskyParis propose aussi un Tobermory 17 ans d’âge, vieilli en ex-fûts de sherry Oloroso et mis en bouteille en 2004.

Mais WhiskyParis propose aussi un whisky Ledaig, cuvée 2009 de 12 ans d’âge. Ce whisky tourbé avec ses notes iodées, a un goût à l’image de sa couleur, simple et raffiné.

Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys Tobermory ?

La distillerie Tobermory peut s’enorgueillir de plusieurs prix. Le Tobermory 12 ans d’âge, notamment, a remporté la médaille d’Argent deux années de suite, aux World Whiskies Awards 2021 et 2022. Au même concours, en 2022, le Ledaig Sinclair Series Rioja Finish a obtenu la médaille d’Or aux World Whiskies Awards, dans la catégorie « Meilleur Single Malt des îles Écossaises (hors-Islay) ».