Whisky The Singleton

Un whisky The Singleton ne ressemble pas forcément à un autre. Cette marque, lancée par le groupe Diageo en 2007, met pas moins de trois distilleries différentes à contribution. On fera donc la différence entre un Singleton Dufftown, un Singleton Glendullan et un Singleton Glen Ord.

À travers ces trois distilleries différentes, ce sont trois expériences gustatives distinctes que propose le groupe, même si on retrouvera des saveurs fruitées, épicées et une certaine rondeur en bouche.

Position du filtre

Présentation de la marque de whisky The Singleton

The Singleton est une marque de whiskys single malt, lancée en 2006 par le groupe britannique Diageo, un des leaders mondiaux sur le marché des spiritueux. Bien qu’il s’agisse d’une marque nouvelle, les maisons qui le produisent, elles, ne le sont pas du tout. Il provient de trois distilleries : Glendullan et Dufftown, basées… à Dufftown, et Glen Ord, située à Muir of Ord dans les Highlands. On retrouve donc trois désignations différentes pour le whisky The Singleton : Glendullan, Dufftown et Glen Ord.

Il faut bien faire la différence entre ces origines, même s’il s’agit bien de whisky single malt (tout le whisky contenu dans une bouteille provient bien d’une seule et même distillerie).

La distillerie Dufftown est fondée en 1896, dans le village du même nom. Un an plus tard, c’est la distillerie Glendullan qui sort de terre. C’est la dernière des sept distilleries de Dufftown. Parmi ses concurrentes, on retrouve aussi plusieurs distilleries de la famille Grant : Glenfiddich, Balvenie et Kininvie. The Singleton participe donc de cette même tradition, le whisky du Speyside : des whiskys fruités, épicés, aux saveurs subtiles.

Glen Ord, en revanche, est une distillerie des Highlands. Elle fut fondée en 1838 par Thomas McKenzie of Ord. En 1896, la distillerie est revendue à James Watson & Son, fabricant de blends basé à Dundee. Aujourd’hui encore, le whisky de Glen Ord est très utilisé dans les blends. Désormais propriété de Diageo, la maison produit aussi du single malt, en son nom propre, mais aussi sous le nom The Singleton of Glen Ord.

Quels sont les whiskys proposés par la marque The Singleton ?

On retrouve trois dénominations différentes pour le whisky The Singleton : The Singleton Dufftown, The Singleton Glendullan et The Singleton Glen Ord. Les deux premières proviennent du village de Dufftown, dans le Speyside, et la troisième désigne un whisky des Highlands, distillé par Glen Ord, à Muir of Ord.

Sous la même marque, le groupe Diageo propose donc bien trois expériences gustatives différentes.

WhiskyParis vous propose de découvrir la gamme The Singleton of Dufftown, où vous retrouverez le meilleur du Speyside. Proposé à 45 €, le 15 ans d’âge offre une belle palette de saveurs, fruitées, avec des notes de caramel et d’épices. Vous pourrez également déguster un The Singleton of Dufftown 18 ans d’âge.

Celui-ci est une réponse au The Singleton of Glen Ord 18 ans d’âge. Ce dernier, vieilli 18 ans en fûts de chêne américain, se distingue lui aussi par son fruité, mais met davantage l’accent sur les épices.

Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys The Singleton ?

Le whisky The Singleton a remporté plusieurs récompenses, toutes distilleries confondues.

En 2012, le Singleton of Glen Ord 15 ans d’âge avait remporté la médaille d’Or à l’International Wine & Spirits Competition. De son côté, le Singleton Dufftown 12 ans d’âge, lui, a remporté une double médaille d’Or à la San Francisco World Spirits Competition 2020. La même année, les Singleton Glendullan 12 ans, 15 ans et 18 ans d’âge ont eux aussi remporté une double médaille d’or au même concours.