Whisky The Glenlivet

Le whisky The Glenlivet représente fièrement le Speyside, avec un whisky fruité et épicé. Cette région, véritable triangle d’Or du whisky écossais, compte de nombreuses distilleries qui font son orgueil.

The Glenlivet est l’une d’elles. Après avoir été parmi les premières à obtenir une licence, elle se forgea une solide réputation chez les amateurs de single malt. Au point que de nombreuses distilleries concurrentes de la région ont essayé de lui emboîter le pas, sans succès. Aujourd’hui, The Glenlivet est toujours une référence parmi les single malts du Speyside.

Position du filtre

Présentation de la marque de whisky The Glenlivet

The Glenlivet est une distillerie du Speyside, dans le nord-est de l’Écosse. Elle fut fondée en 1824 par George Smith. Ce dernier fut le premier du secteur à obtenir une licence.

Le nom de la distillerie, « Glenlivet » signifie tout simplement « la vallée du Livet », en référence à la rivière qui s’écoule dans le secteur. Il y avait déjà une production clandestine avant 1824, comme dans beaucoup d’autres endroits en Écosse. Ce qui annonce l’obtention d’une licence pour George Smith, c’est le passage du roi George IV en 1822. Par la suite, Smith obtient une licence, suscitant la jalousie des autres producteurs.

Le succès est très vite au rendez-vous. Beaucoup de distilleries concurrentes essaient d’en profiter pour vendre leur whisky sous le nom de « Glenlivet ». Après la mort de George Smith, c’est son fils, John Gordon Smith, qui prend la relève. Juriste de formation, il parvient à imposer une marque. Glenlivet devient « The Glenlivet », donc une marque déposée. Et la distillerie a enfin un signe distinctif permettant de la distinguer des autres.

Certaines distilleries d’Écosse ont dû, ponctuellement, réduire la voilure, notamment au moment de la Prohibition. Parmi elles, d’ailleurs, certaines n’y ont pas survécu. Mais The Glenlivet a continué sa production quasiment sans interruption jusqu’aujourd’hui. C’est seulement pendant les deux Guerres Mondiales qu’elle l’a suspendue, à cause du rationnement de l’orge.

Aujourd’hui propriété du groupe français Pernod-Ricard, The Glenlivet est une marque pionnière à bien des égards dans le monde des single malt du Speyside.

Quels sont les whiskys proposés par la marque The Glenlivet ?

Jalousé, souvent imité, mais jamais égalé, le whisky Glenlivet est une référence. Certaines bouteilles sont liées à l’histoire de la distillerie, c’est le cas notamment du 12 ans d’âge « Illicit Still », qui rend hommage aux premières productions de la distillerie, à l’époque où elle était clandestine.

Mais d’autres bouteilles mettent l’accent sur les fûts dans lesquels le whisky a vieilli. Par exemple, le whisky The Glenlivet First American Oak 13 ans d’âge, a vieilli dans des fûts de chêne américains de premier remplissage. De même, le The French Oak Reserve 15 ans d’âge, comme son nom l’indique, est une réserve spéciale, vieillie en fûts de chêne français. À chaque fois, dans la grande tradition du Speyside, on est sur des whiskys fruités et épicés.

Et bien sûr, la distillerie propose aussi des bouteilles d’exception, qui pourront ravir les collectionneurs. WhiskyParis en propose deux : The Glenlivet 25 ans Batch N° 1117D, mais surtout The Glenlivet The Winchester Collection Vintage 1967 50 ans d’âge.

Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys The Glenlivet ?

Une distillerie ne pouvait pas s’être forgé une telle réputation sans remporter quelques récompenses. Encore récemment, The Glenlivet a reçu de nombreux prix pour différentes références.

Le Glenlivet 12 ans d’âge Single Malt a remporté quatre médailles d’Argent et une médaille d’Or à la San Francisco World Spirits Competitition. En 2009, c’est le Glenlivet French Oak Reserve qui a obtenu la médaille d’Or au même concours. Toujours à San Francisco en 2009, le 16 ans d’âge Nàdurra a obtenu la médaille d’argent. Le Glenlivet 21 ans single malt a remporté deux doubles médailles d’Or, puis une médaille d’Or et d’Argent à la San Francisco Worlds Spirits Competition entre 2007 et 2010, ainsi que des notes de 94 et 93 du Beverage Testing Institute entre 2009 et 2010. Enfin le Glenlivet 25 ans d’âge a remporté la médaille d’Argent de la San Francisco World Spirits Competition 2009 et un score de 95 au Beverage Testing Institute en 2010.