Whisky The Balvenie
Produit du Speyside, distillerie voisine de Glenfiddich, faisant partie du même groupe, le whisky Balvenie a tout pour être une référence. Et il l’est. Valorisant différents métiers et savoir-faire, Balvenie propose un whisky de grande qualité.
Pour ne rien gâcher, la distillerie dispose d’un chai offrant bien des surprises. Grâce à la diversité des fûts qui le composent, et à David Stewart, son maître de chai, chaque âge propose plusieurs déclinaisons, pour autant d’expériences gustatives différentes.
Présentation de la marque de whisky Balvenie
Originaire du Speyside, le whisky Balvenie est produit par la distillerie du même nom. Fondée en 1889, elle est située à Dufftown, dans le Banffshire, le même village que la distillerie Glenfiddich.
Comme cette dernière, la distillerie Balvenie appartient à William Grant & Sons. En 1892, alors que Glenfiddich, la distillerie qu’il avait créée 5 ans plus tôt voit ses affaires prospérer, Willliam Grant rachète Balvenie. Aujourd’hui encore, les deux distilleries appartiennent toujours à sa famille. On retrouve d’ailleurs leur production dans le blend Grant’s, ainsi que dans le blended malt Monkey Shoulder.
La distillerie possède 400 hectares d’orge, dont la culture est utilisée pour la production de whisky. Balvenie possède une des dernières aires de maltage encore en activité en Écosse. L’orge y est maltée avec un mélange d’anthracite et de tourbe. La distillation passe ensuite par neuf alambics en cuivre, 4 wash stills et 5 spirit stills. Leur forme particulière donne un goût miellé au whisky. L’assemblage final passera par David Stewart, maître de chai de la distillerie.
Quels sont les whiskys proposés par la marque Balvenie ?
Dans la tradition du Speyside, le whisky est plutôt fruité, avec des notes de miel assez affirmées, et la palette aromatique est assez riche.
La marque propose du whisky dont l’âge va de 10 ans, pour les plus jeunes à 50 ans pour le plus âgé. WhiskyParis propose notamment des bouteilles de 12 ans d’âge, 14 ans d’âge, 15 ans d’âge, 16 ans d’âge…
La plupart des âges existent sous plusieurs déclinaisons. Par exemple, vous trouverez le 12 ans « The Sweet Toast of American Oak », vieilli en fûts de bourbon ayant subi une seconde chauffe. Toujours parmi les 12 ans d’âge, vous trouverez le Balvenie single barrel First Fill. Ce single barrel réunit la fine fleur du whisky du Speyside, avec des arômes fruités et épicés.
Les autres âges connaissent de même de nombreuses déclinaisons. Parmi les 15 ans d’âge, on trouve par exemple le Single Barrel Sherry Cask, parmi les 16 ans d’âge, Le French Oak… D’une année sur l’autre, la distillerie expérimente et propose soit des whiskys plus tourbés, soit des variantes dans les modes de vieillissement.
Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys Balvenie ?
Le whisky Balvenie est très apprécié par l’International Spirits Competition. Les différents 12 ans d’âge ont déjà remporté 3 médailles à ce concours sur la seule édition 2021 : Le Balvenie « Double Wood », le « Taste of American Oak » et le « Single Barrel ».
Mais c’est sûrement parmi les whiskys vieux qu’on trouve des distinctions. En effet, parmi les whiskys de 21 ans et plus, on ne compte pas moins de 5 bouteilles différentes qui ont remporté une médaille d’Or, et même une double médaille d’Or, pour le Balvenie Thirty, le 30 ans d’âge de la marque.
David Stewart, maître de chai de la distillerie, a lui aussi été salué pour son savoir-faire, puisqu’en 2016, il a été décoré par la reine Elizabeth II.