Whisky Springbank
Le whisky Springbank est rescapé d’une riche tradition, celle de Campbeltown. Située à l’est de l’Écosse, cette bourgade prospérait autrefois dans le whisky tourbé. La distillerie Springbank est l’une des rares encore en activité. Alors qu’elle avait rompu avec la tradition de Campbeltown, où le whisky était très tourbé, Springbank en est désormais le plus fier, pour ne pas dire l’unique représentant.
La distillerie travaille essentiellement en circuit court, avec une orge produite localement. Elle reste au plus près des modes de production traditionnels. Fondée par la famille Mitchell il y a près de deux siècles, Springbank leur appartient toujours aujourd’hui.
Présentation de la marque de whisky Springbank
Fondée en 1828, la distillerie Springbank est la dernière en activité dans le Mull of Kintyre, à l’ouest de l’Écosse. Elle fut fondée par les frères Hugh et Archibald Mitchell. Elle est restée dans leur famille ; aujourd’hui encore, la famille Mitchell en est propriétaire. C’est l’une des rares distilleries d’Écosse dans ce cas.
Elle prospère jusque dans les années 20 puis connaît une grosse crise lors de la Prohibition. Privées du marché américain, nombre de distilleries écossaises ferment leurs portes. À Campbeltown, sur la trentaine de distilleries présentes à l’origine, Springbank est la seule qui ait survécu.
Historiquement, la région de Campbeltown produisait un whisky très tourbé. Mais les goûts évoluant, Springbank est l’une des premières distilleries à sécher une partie de son orge au feu de charbon. Aujourd’hui, c’est l’une des dernières distilleries d’Écosse à maîtriser toutes les étapes de la fabrication du whisky.
L’orge, issue de l’agriculture biologique, provient de la région. Elle est lentement maltée sur le site de la distillerie. Équipée d’un wash still et de deux spirit stills, elle procède à un mode de distillation original : la double distillation et demie. La troisième distillation est produite à partir de deux distillats : l’un provient d’une double distillation et l’autre, d’une distillation simple.
Quels sont les whiskys proposés par la marque Springbank ?
Comme la plupart des distilleries d’Écosse, Springbank propose des whiskys d’âges variables. Ils vont de 10 ans à 30 ans d’âge.
WhiskyParis propose plusieurs bouteilles 10 ans d’âge, dont l’année de production a été identifiée. L’assemblage est constitué de plusieurs fûts différents. On compte 60 % d’ex-fûts de bourbon et 40 % d’ex-fûts de xérès. Si on y retrouve bien de légères notes de tourbe, il se distingue aussi par son arôme floral légèrement fruité.
Vous pourrez aussi expérimenter le 15 ans d’âge, également au catalogue de WhiskyParis. Sur celui-ci, le nez sera plus iodé et épicé, avec toutefois des notes fumées. Mais c’est en bouche qu’on retrouve vraiment la tourbe, à laquelle viennent s’ajouter des saveurs fruitées et fumées. Sa finale, elle, fera davantage ressortir des notes de cuir et de noix.
Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys Springbank ?
Plusieurs bouteilles de Springbank sont régulièrement récompensées. Aux World Whiskies Awards, le 18 ans d’âge a remporté le prix du meilleur Campbeltown single malt en 2012 et 2014. Au même concours, il a remporté la médaille d’Or dans la catégorie « Campbeltown single malt entre 13 et 20 ans ».
Le 12 ans d’âge, lui, a été finaliste meilleur Single Malt et meilleur rapport qualité/prix aux World Whiskies Awards 2011.