Whisky Port Charlotte
Le whisky Port-Charlotte est une marque qui a connu un parcours incertain. À l’origine une distillerie basée dans le village du même nom, sur l’île d’Islay, ce whisky a disparu en 1929, après un siècle d’existence. Puis il a refait son apparition, sous la supervision de Bruichladdich, une distillerie voisine. Aujourd’hui, c’est l’une des marques que possède la même distillerie. Mais au contraire du whisky Bruichladdich, le whisky Port-Charlotte met l’accent sur la tourbe, et se veut un condensé du savoir-faire de l’île.
Présentation de la marque de whisky Port-Charlotte
Le whisky Port-Charlotte tient son nom du petit port de pêche du même nom, situé sur l’île d’Islay, en Écosse.
À l’origine de la distillerie Port-Charlotte, il y avait la distillerie Lochindaal, fondée en 1829. Elle ferma ses portes un siècle plus tard, mais les lieux restèrent intacts. Si la distillerie est restée fermée, la marque a été relancée en 2009.
Le whisky est désormais produit par Bruichladdich, située trois kilomètres plus loin. Alors que l’île d’Islay est connue pour ses whiskys très tourbés, cette distillerie est au contraire connue pour une production beaucoup plus légère et florale. Mais ici, c’est à la tradition d’Islay que la maison rend hommage. Le whisky Port-Charlotte est donc très tourbé et constitue une marque à part de la distillerie, aux côtés de l’Octomore.
Quels sont les whiskys proposés par la marque Port-Charlotte ?
La marque Port-Charlotte propose, comme l’indique l’étiquette, un whisky single malt très tourbé de l’île d’Islay.
Parmi les références, vous retrouverez un whisky 10 ans d’âge. Successeur du « Scottish Barley » comme produit-phare de la marque, il est lui aussi produit à partir de 100 % d’orge écossaise. Il est vieilli en fûts de bourbon et de vin français. Outre la tourbe, il se distingue aussi par ses notes de vanille et de caramel.
La marque, relancée par Bruichladdich en 2009, propose aussi des bouteilles millésimées. Parmi elles, WhiskyParis vend la gamme « Islay Barley » (pour « orge d’Islay »). La cuvée 2012 est produite à partir de quatre variétés d’orge, provenant de 8 fermes d’Islay. Le résultat est un whisky tourbé et iodé, avec des notes de vanille et d’agrumes.
La cuvée « Islay Barley » 2013, elle, est produite à partir de l’orge de 7 fermes d’Islay et d’eau de source de l’île. Outre la tourbe, on lui trouve aussi des notes d’agrumes, de fruits secs et d’épices.
On a donc affaire à un whisky tourbé, mais qui ne manque pas de nuances.
Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys Port-Charlotte ?
Le whisky Port-Charlotte s’est distingué dans plusieurs concours. En 2018, il a remporté un prix « Best in Class », une médaille d’Or et une médaille d’Argent aux Whiskies of the World Awards. Les deux premiers ont été remportés par le Port-Charlotte 10 ans d’âge. Le Port-Charlotte Islay Barley 2011, lui, a remporté la médaille d’Argent au même concours.
À la San Francisco World Spirit Competition, le whisky Port-Charlotte a remporté deux médailles d’Or, une pour le 10 ans d’âge et une autre pour le Islay Barley 2013.