OLD BALLANTRUAN
Originaire de la sous-région Speyside-Glenlivet, Old Ballantruan est un whisky résolument à part dans le paysage des Single Malts. Un profil authentique de Speyside qui revendique toutefois une typicité extrêmement tourbée. Cette marque fait partie de la petite poignée des whiskies single malts très tourbés de la région Speyside. La gamme est une édition haute couture produite deux fois par an avec de l’orge maltée très tourbée à 55 PPM). La tourbe utilisée pour sécher la céréale vient des environs du village de Tomintoul. En résulte trois références emblématiques de leur territoire : pures et puissantes à couper le souffle !
DISTILLERIE TOMINTOUL
La distillerie Tomintoul est située dans la sous-région photogénique de Speyside-Glenlivet. Elle doit son nom à un petit village situé non loin de là, qui s’avère être le plus haut village des Highlands. Il aura fallu plus d’un an à ses équipes pour trouver l’emplacement de la distillerie Tomintoul.
Le choix du site fut déterminé par la localisation de la source d’eau la plus proche qui serait utilisée pour l’ensemble de la production. C’est en découvrant les eaux limpides de la source Ballantruan qu’ils eurent une révélation : le lieu était trouvé !
UN CHEF D’ORCHESTRE ÉMÉRITE
La construction de la distillerie Tomintoul démarre en 1964 dans une nature immaculée. Les avantages de l’environnement sont à couper le souffle : la pureté des éléments présents est remarquable et exerce une influence directe sur les whiskies qui y sont conçus. Le manager de la distillerie, Robert Fleming, est le quatrième maitre distillateur de sa génération. Après avoir fait ses armes dans de nombreuses distilleries, il arrive à la tête de la distillerie en 1974. Responsable de l’intégralité de la chaîne de production, il veille à ce que les nectars produits soient d’une qualité indiscutable. Il peut pour cela compter sur une équipe soudée et habitée par les mêmes convictions.