Octomore Whisky

Le whisky Octomore est une expérience gustative proposée par la distillerie Bruichladdich. Basée à Islay, une île connue pour ses whiskys tourbés, cette maison fait exception, avec ses whiskys plutôt doux et floraux. Avec la gamme Octomore, elle propose ici l’inverse avec un whisky tourbé à l’extrême.

Pour le maltage de l’orge, Bruichladdich a expérimenté des techniques pour augmenter le taux de phénol. Le but est d’obtenir le goût le plus tourbé possible. Et ça a marché, puisque le whisky Octomore est désormais connu comme le whisky le plus tourbé du monde.

Position du filtre

Présentation de la marque de whisky Octomore

Le whisky Octomore est un single malt tourbé. Il est même connu comme le whisky le plus tourbé au monde. Produit par la distillerie Bruichalddich, sur l’île d’Islay, il tient son nom d’une ferme située sur la colline surplombant Port-Charlotte. Celle-ci abritait une petite distillerie.

Avec son whisky non tourbé, la distillerie Bruichladdich fait figure d’exception à Islay. En effet, avec des distilleries comme Laphroaig, Ardbeg ou Lagavulin, l’île est connue pour ses whiskys tourbés, voire très tourbés. Prenant le contre-pied de sa production habituelle, la distillerie Bruichladdich a donc entrepris de proposer le whisky le plus tourbé au monde. C’est ainsi que le whisky Octomore a fait son apparition.

Bien que la distillerie Bruichladdich soit plutôt ancienne (elle fut fondée en 1881), le whisky Octomore, lui, est apparu sur le tard. En effet, la première mise en bouteille vient d’un whisky distillé en 2002. À l’époque, le taux de phénols était de 80,5 particules par million (ou PPM). Il dépasse désormais les 300 PPM.

Le choix de l’orge et les techniques de maltage jouent un rôle central dans le processus de création de ce whisky hors-normes. La tourbe, abondante sur Islay, est régulièrement utilisée pour la distillation. Mais pour atteindre des taux de phénol aussi élevés, il a fallu faire évoluer les techniques de maltage, notamment en fumant l’orge plusieurs fois d’affilée.

Quels sont les whiskys proposés par la marque Octomore ?

Le whisky Octomore propose des bouteilles avec une nomenclature particulière. Le premier chiffre indique la cuvée (le batch) et le second indique différents modes de production. Le .1 est vieilli à 100 % en fûts de bourbon ; le .2 est vieilli dans différents fûts et le .3 contient une orge cultivée sur l’île d’Islay.

Par exemple, l’Octomore 6.1 correspond à la 6e cuvée de la distillerie, vieillie en fûts de bourbon, alors que la 6.3 provient de la même cuvée, mais comporte du malt de l’île.

Avec des bouteilles numérotées suivant leurs cuvées, le whisky Octomore s’adresse donc aux amateurs de whisky très tourbé, mais aussi aux collectionneurs.

Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys Octomore ?

L’Octomore s’est distingué surtout parmi les amateurs de whisky tourbé. En raison de son goût particulier, celui-ci ne sera pas pour tout le monde. Pourtant cela n’a pas empêché le whisky Octomore de tomber dans les bonnes grâces de grands connaisseurs.

Le journaliste Jim Murray fait autorité dans le monde du whisky. Auteur de la Whisky Bible, dans son édition 2011, il consacre le whisky Octomore « Single Malt de l’année ». Une vraie consécration pour les amateurs de whisky d’Outre-Manche.