Il y a la tradition d’Islay et celle des Highlands. Et entre les deux, il y a le whisky Oban. Si cette distillerie est de taille modeste, son whisky brille par sa qualité. Oban est à l’origine de la ville où elle se trouve, et c’est l’une des plus anciennes distilleries d’Écosse. Une bouteille d’Oban, c’est donc plus qu’un whisky, c’est un bout de l’histoire d’Écosse.

Filter

La gamme de whisky Oban

La distillerie Oban fut fondée en 1794 par les frères Stevenson. La ville d’Oban, où elle se situe aujourd’hui encore, a été construite autour. Son nom signifie «petite baie» en gaélique. Elle se situe sur la côte est de l’Écosse, non loin de l’île d’Islay. Aujourd’hui, cette ville est le cœur touristique de la région, on la surnomme «Gateway to the Isles», la porte des îles. Son emplacement idéal en fait un lieu très prisé, mais s’il n’y avait pas eu la distillerie Oban, la ville n’aurait pas vu le jour.

Avec ses deux alambics et sa production annuelle de 670 000 litres, c’est une des plus anciennes distilleries d’Écosse, mais aussi une des plus petites. Néanmoins, la qualité de son whisky a donné ses lettres de noblesse aux Western Highlands. D’ailleurs, la ville d’Oban est considérée comme la capitale de cette région. Influencé par sa situation côtière, son whisky offre donc des caractéristiques proches du whisky d’Islay. S’il est tourbé, il offre aussi un nez fruité et légèrement iodé.

Pourquoi la gamme de whisky Oban est-elle appréciée des connaisseurs?

Malgré sa taille modeste, la distillerie Oban est une filiale de Diageo. Le groupe a mis en place une sélection de whiskys écossais qui se distinguent par leur qualité, la «Classic Malts of Scotland». Parmi ces références, on trouve le Oban single malt 14 ans d’âge. Véritable porte-étendard de la marque, ce whisky a remporté la médaille d’argent aux «San Francisco World Spirits» en 2018. Mais derrière une bouteille de whisky, il y a d’autres références, un héritage, un terroir et une histoire. Malgré sa renommée et son intérêt historique et touristique, la distillerie n’a pas développé son volume comme l’ont fait ses concurrents. Contrainte par sa topographie, Oban continue de produire de petites quantités. Son whisky est donc rare, mais n’en est pas moins populaire et prisé.

Comment bien choisir votre whisky Oban?

On peut difficilement passer sous silence le single malt 14 ans d’âge, véritable produit phare de la marque. Avec son nez tourbé, son palais fruité et sa finale longue en bouche, ce whisky vous offre une expérience gustative d’une grande richesse. À 56,50 € la bouteille, c’est un remarquable rapport qualité-prix. Mais ce n’est pas le seul whisky Oban que vous pourrez trouver. En effet, la distillerie vous propose aussi le Oban Little Bay. Pour un prix proche, vous pourrez goûter un whisky vieilli dans un fût plus petit. L’interaction entre le fût et l’alcool en sort renforcée et vous promet des arômes plus riches. Enfin, bien sûr, Oban propose aussi des séries limitées. Vous pourrez notamment, pour un peu moins de 70 €, vous offrir une bouteille d’Oban Distillers Edition.