Whisky Loch Lomond

Le whisky Loch Lomond vous fait peut-être penser au Capitaine Haddock, dans les Aventures de Tintin. Mais en réalité, il n’y a aucun lien entre cette distillerie et l’œuvre de Hergé. Le fait qu’elles aient le même nom relève de la coïncidence. Mais l’existence de cette marque n’est pas si surprenant, tant la région dont il est issu est emblématique en Écosse.

Cette distillerie, à la croisée des Highlands et des Lowlands, est dans la pure tradition écossaise, mais en même temps, se démarque, notamment par la diversité des produits qu’elle propose. Diversité dans le mode de production, avec du whisky single grain, mais aussi diversité ddans les ssavurs, allant du tourbé au fruité.

Filter

Présentation de la marque Loch Lomond

Quand on parle du whisky Loch Lomond, spontanément, les amateurs de Tintin pensent au whisky préféré du Capitaine Haddock. Mais le vrai Loch Lomond n’a aucun lien avec cette marque.

Il y a eu une première distillerie Loch Lomond, fondée en 1814. Mais sa vie a été de courte durée, puisqu’elle a fermé ses portes seulement trois ans plus tard. L’actuelle distillerie Loch Lomond, elle, fut fondée en 1964, sans aucun lien avec cette marque fictive. Elle se situe dans la ville d’Alexandria sur les rives du Loch Lomond, qui marque la frontière entre les Highlands et les Lowlands. Installée dans une ancienne teinturerie, elle fut fondée par Duncan Barton, ancien propriétaire de la distillerie Littlemill.

La distillerie utilise des alambics « pot still » modifiés, permettant de produire des distillats montant jusqu’à 90 % d’alcool. Ce type d’alambic permet aussi de capter davantage de notes aromatiques, bien qu’il soit d’un usage plus difficile que les alambics classiques.

Quels sont les whiskys proposés par la marque Loch Lomond ?

Fidèle aux traditions écossaises, la distillerie Loch Lomond produit bien sûr du whisky Single Malt. Mais elle se distingue aussi par son offre en whisky single grain. Habituellement utilisé dans les blends, il est rare qu’on déguste ce type de whisky pur. Le Loch Lomond Single Grain constitue l’entrée de gamme de la distillerie. Distillé dans un alambic « Coffey Still » et vieilli 4 à 5 ans en fûts de chêne américain, ce whisky est léger et fruité, dans l’esprit des Lowlands. Mais il existe aussi une variante tourbée, le Loch Lomond Single Grain Peated.

Mais les whiskys single malt ne sont pas en reste. Loch Lomond propose un single malt 12 ans d’âge en trois déclinaisons. Il y a le Loch Lomond 12 ans d’âge classique. Vieilli en fûts de bourbon, il se caractérise pas un arôme fruité et une finale boisée et tourbée. Mais il y a aussi le Loch Lomond Imchurrin. Vieilli dans trois types de fûts de bourbon, il se caractérise par ses notes fruitées et épicées. À l’inverse, le Loch Lomond Ichmoan est un whisky tourbé auquel on trouve aussi des notes épicées et fumées. WhiskyParis propose aussi du Loch Lomond d’âges supérieurs. La sélection va du 14 ans d’âge à 69,50 € au 30 ans d’âge à 649 €.

Quelles sont les récompenses obtenues par la marque Loch Lomond ?

Le whisky Loch Lomond a réussi à remporter des médailles dans toutes les gammes. Le Loch Lomond Original a obtenu la médaille de Bronze aux World Whiskies Awards 2022.

Mais en 2021, la marque avait déjà remporté pas moins de 9 médailles à la San Francisco World Spirits Competition. Parmi les whiskys les plus vieux, les Loch Lomond 21 ans et 30 ans d’âge ont remporté la médaille d’Or. Le Loch Lomond Signature Blended Scotch, le Single Grain et le 14 ans d’âge ont eux aussi remporté l’Or. Le Single Grain Peated, lui, a remporté une médaille d’Argent, de même que l’Original Single Malt. Enfin le 12 ans d’âge « Imchurrin », lui, a remporté la médaille de bronze.