Whisky Knockando
Comme celui d’autres distilleries du Speyside, le whisky Knockando est rond, fruité, très loin des notes de tourbes d’autres régions en Écosse. S’il n’est pas le plus coté, ni le plus récompensé, Knockando n’en reste pas moins un produit de grande qualité. Et surtout, la distillerie propose des prix très abordables, y compris sur les plus anciennes bouteilles.
Avec un catalogue succinct (4 bouteilles de 12 ans, 15 ans, 18 ans et 21 ans), Knockando propose un whisky qui a fait ses preuves.
Présentation de la marque de whisky Knockando
Le whisky Knockando est produit dans la distillerie et la ville du même nom, dans le Speyside, au nord de l’Écosse. Cette distillerie fut fondée en 1898 par John Thompson, près de la source de la Cardnach, rivière dont il avait obtenu un droit de pompage exclusif.
Knockando fut aussi la première distillerie à avoir l’éclairage électrique. Il y avait à l’époque une véritable bulle spéculative sur le whisky, mais elle éclata quelques mois plus tard. En 1900, soit deux ans plus tard, la distillerie est fermée et devient J. Thompson & Co. Elle est rachetée en 1904 par W & A Gilbey Ltd, producteur de gin londonien.
Knockando reprend sa production, et celle-ci ne s’arrêtera que pendant les deux guerres mondiales. Avec quatre alambics et une production de 1,3 millions de litres d’alcool, la distillerie paraît petite par rapport à ses voisins. C’est pourtant le 8e exportateur mondial de whisky Single Malt. Mais seule 8 % de sa production est vendue sous cette forme. Le reste part dans un blend, le Justerini & Brooks, et dans un blended malt, le Spey Royal. La distillerie appartient aujourd’hui au groupe britannique Diageo, spécialisé dans les spiritueux.
Quels sont les whiskys proposés par la marque Knockando ?
Le whisky Knockando est le produit d’une double distillation, d’abord un pot still classique, ensuite un pot still à compartiment sphérique.
Contrairement à d’autres distilleries, le whisky Knockando ne se distingue pas vraiment par des bouteilles millésimées ou des single cask. Cela n’a pas empêché la distillerie de se forger une solide réputation dans la région du Speyside, pourtant réputée pour la qualité de son whisky.
À l’instar d’autres distilleries de la régioon, Knockando propose un whisky d’excellente qualité, mais dont le prix reste très abordable. WhiskyParis propose le Knockando Season 12 ans d’âge à 36,90 € la bouteille. S’il n’est pas rare, il n’en reste pas moins un excellent produit, avec ses arômes fruités et ses notes d’agrumes. À tout seigneur tout honneur, il fait partie de la gamme Classic Malts of Scotland du groupe Diageo.
Avec l’âge, le whisky Knockando monte en gamme, mais reste abordable. Le 15 ans d’âge, par exemple, s’illustre par son fruité et ses saveurs gourmandes. Si le 12 ans convient très bien en apéritif, celui-ci sera plus apprécié en digestif ou pour accompagner un dessert.
WhiskyParis propose également un 21 ans d’âge, le « Master Reserve », qui malgré son âge vénérable, vous est proposé pour 69 €.
Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys Knockando ?
Le whisky Knockando 25 ans d’âge a obtenu une médaille d’argent en 2013 à l’International Wine & Spirits Competition.