Whisky Kilchoman

Le whisky Kilchoman a beau être arrivé sur le tard parmi les whiskys d’Islay, il s’appuie sur des traditions solides et un savoir-faire qui n’est plus à démontrer.

Fondée en 2005, la distillerie a commercialisé ses premières bouteilles en 2009. Consciente de sa naissance tardive, la famille Wills, qui l’a fondée, valorise son évolution, son devenir. Cela se retrouve à travers des séries limitées successives, caractéristiques de la marque, à un moment donné de son histoire.

Filter

Présentation de la marque de whisky Kilchoman

Le whisky Kilchoman est un single malt écossais, produit par la distillerie du même nom. Celle-ci, basée sur l’île d’Islay, fut fondée en 2005, une apparition tardive. Les premières bouteilles ne sont vendues qu’en 2009, en raison du vieillissement de 3 ans minimum, obligatoire pour l’appellation scotch whisky.

Située au nord-ouest de l’île, sur la ville nouvelle de Bowmore, la distillerie Kilchoman est la première construite sur l’île depuis 124 ans. Le territoire de Kilchoman est l’un des plus fertiles de l’île, ce qui permet une production d’orge abondante. Environ 20 % de l’orge utilisée par la distillerie est cultivée et maltée sur place.

Avec deux alambics, un wash still de 2500 litres et un spirit still de 1500 litres, pour une production d’alcool de 90 000 litres par an, Kilchoman est plutôt une petite distillerie. Mais sa taille modeste et son apparition tardive ne l’ont pas empêchée de se construire une solide réputation, notamment chez les amateurs de whisky d’Islay.

Quels sont les whiskys proposés par la marque Kilchoman ?

Comme cela se fait beaucoup dans la tradition écossaise, le whisky Kilchoman est un assemblage de whiskys vieillis en fûts de bourbon ou de xérès.

Dans la grande tradition d’Islay, le whisky Kilchoman est tourbé, mais peu aussi offrir des notes fruitées et épicées. Le Kilchoman Machir Bay, par exemple, produit phare de la distillerie, associe des saveurs tourbées et un palais fruité.

Bien que son whisky soit relativement jeune, Kilchoman se positionne sur du haut de gamme. Outre le Machir Bay et le Sanaig, faisant tous deux référence à des lieux proches de la distilleries, Kilchoman propose des whiskys plus vieux (jusqu’à 14 ans d’âge).

La distillerie est encore jeune et l’évolution de son whisky est à suivre. C’est pour cette raison que la famille Wills, qui la possède, produit plusieurs éditions spéciales et des bouteilles millésimées. La gamme « The Wills Family Collection », par exemple, propose plusieurs whiskys différents, dont l’âge varie entre 5 et 14 ans. On y retrouve des whiskys vieillis en fûts de xérès Pedro Ximenez, de bourbon, de porto…

Kilchoman, dont la production est toujours en devenir, valorise la rareté et le caractère unique de ses produits. Ceux-ci évoluent au fil des années, ce qui fait de ces bouteilles de futures pièces de collection.

Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys Kilchoman ?

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », disait Corneille. Kilchoman a beau être une jeune distillerie, sa réputation et son succès ne se sont pas fait attendre. Son produit phare, le Machir Bay a très vite commencé à remporter des prix aux différents concours. Il a obtenu la médaille d’Argent à la prestigieuse International Wine And Spirits Competition 2013, mais surtout la médaille d’Or à l’édition 2012 du même concours. Par la suite, en 2016, il y a aussi obtenu le prix du meilleur Single Malt d’Islay.