Whisky Jura

Jura, ce n’est pas seulement le nom d’un massif montagneux, c’est aussi une des îles Hébrides intérieures, à l’ouest de l’Écosse. Et comme dans la plupart des régions d’Écosse, on y fait du whisky. Voisine d’Islay, une île particulièrement réputée pour son whisky, l’île de Jura, bien que de taille similaire, est beaucoup moins peuplée. Avec 5000 cerfs pour seulement 200 habitants, Jura est une île plutôt sauvage. En conséquence, elle ne compte qu’une distillerie. Mais celle-ci, astucieusement nommée a su s’imposer dans la cour des grands avec le whisky Jura.

Position du filtre

Présentation de la marque de whisky Jura

La distillerie Isle of Jura, comme son nom l’indique, est située sur l’île de Jura. Proche de l’île d’Islay, cette île fait elle aussi partie des îles Hébrides intérieures. Avec une population modeste (un peu plus de 200 habitants), elle compte une distillerie : celle-ci.

Son existence n’est pas récente à Jura. En effet, on en retrouve des traces remontant au tout début du XVIe siècle. Mais à l’origine d’Isle of Jura, une première distillerie fut fondée en 1810, la Small Isles Distillery. En 1836, Archibald Campbell obtient une licence pour l’exploiter. Pour des raisons financières, la distillerie déménage toute son activité à Glasgow au début du XXe siècle.

Mais en 1963, une nouvelle distillerie ouvre ses portes sur l’île. C’est celle qui est actuellement en service aujourd’hui, construite à l’emplacement exact de l’ancienne. Le malt, légèrement tourbé, provient de Port-Ellen, la principale ville de l’île d’Islay. Le tout est distillé dans des alambics de grande taille, permettant un meilleur reflux des vapeurs d’alcool. Le résultat, le plus souvent, est un whisky, légèrement tourbé, mais surtout très fruité. Isle of Jura produit un peu plus de 2 millions de litres d’alcool par an.

Quels sont les whiskys proposés par la marque Jura ?

À l’instar des distilleries de l’île voisine d’Islay, Isle of Jura a longtemps produit un single malt tourbé. Toujours affirmé, mais plus fruité, il est désormais plus proche des whiskys des Highlands. Sur la plupart des bouteilles, les notes de tourbe n’apparaissent qu’en demi-teinte.

WhiskyParis propose bien sûr du whisky Jura avec une mention d’âge. On retrouve notamment le 12 ans d’âge et le 18 ans d’âge. Le premier est vieilli 10 ans en fûts de bourbon, avant d’être fini les 2 années restantes, en fûts de xérès Oloroso. Le tout pour un arôme à la fois fumé et fruité. Le 18 ans d’âge, lui, est fini en fûts de Bordeaux après un premier vieillissement en fûts de bourbon.

La distillerie propose aussi plusieurs whiskys sans mention d’âge, centrés surtout sur différentes saveurs. C’est le cas notamment du Jura Seven Wood. À la fois épicé, fumé et boisé, cet assemblage provient de sept fûts différents (d’où son nom), dont du 12 ans et du 18 ans.

Enfin, Isle of Jura propose aussi des whiskys millésimés, et quelques bouteilles d’exception, tels que le Rare Vintage 1988.

Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys Jura ?

Le whisky Jura est reconnu pour sa qualité et sa richesse aromatique. C’est ainsi que la distillerie a remporté plusieurs récompenses, et continue de le faire. En 2020, le Jura 21 ans d’âge « Tide », a été récompensé aux World Whiskies Awards. Le Jura 12 ans, lui, a remporté le bronze à l’édition de l’année suivante, en 2021.