Whisky Johnnie Walker

Les blends sont moins bien réputés que les single malts, à tort. Certains se démarquent et constituent des produits de grande qualité, voire des produits d’exception. Le whisky Johnnie Walker est l’un de ceux-là. Pionnier parmi les blends, le whisky Johnnie Walker est l’un des plus anciens assemblages de whisky de grain et de malt.

Position du filtre

Présentation de la marque de whisky Johnnie Walker

Quand son père, Alexander Walker, meurt en 1820, la ferme familiale est revendue. Ses associés rachètent une épicerie italienne, située High Street, à Kilmarnock, Ayrshire, en Écosse. John Walker en prend la direction. Il y vendra notamment des vins et spiritueux.

Il commence à réaliser des assemblages de différents whiskys. Mais à cette époque, les blends tels qu’on les connaît sont interdits. De son vivant, il fait uniquement des assemblages de whiskys de malt d’un côté et de whiskys de grains de l’autre.

Il faut attendre 1860, trois ans après sa mort, pour que son fils Alexander, dit Alec, réalise les premiers assemblages regroupant du whisky de grain et de malt. Le blend est né ! Du vivant de son père, les ventes de whisky représentaient 8 à 9 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Celles-ci s’élèvent jusqu’à 90-95 % sous la direction du fils.

Propriété du groupe Diageo, le whisky Johnnie Walker a une histoire liée à Cardhu. Cette distillerie du Speyside produit un whisky single malt réputé. Celui-ci est un ingrédient central dans les assemblages Johnnie Walker.

Quels sont les whiskys proposés par Johnnie Walker ?

En général, un blend est réputé moins noble qu’un single malt. Mais certains parmi eux font figure d’exception. Le whisky Johnnie Walker en fait partie. Les Red Label et Black Label sont les plus connus, mais la marque propose aussi des bouteilles plus rares.

Ce sont ces bouteilles que vous propose WhiskyParis. Le Johnnie Walker Green Label, par exemple, est un blended malt 15 ans d’âge réunissant pas moins de 12 single malt différents.

La gamme Blue Label, elle, propose différents assemblages, tous plus rares les uns que les autres. Le Blue Label Legendary Eight 200th Anniversary, par exemple, réunit huit whiskys de huit distilleries différentes, toutes implantées depuis au moins 200 ans. La même gamme propose aussi une sélection de whiskys intitulée « Ghost & Rare ». Ces whiskys proviennent le plus souvent de distilleries dites « fantômes ». On les appelle ainsi parce qu’elles sont désormais fermées. Johnnie Walker met deux d’entre elles à l’honneur dans des bouteilles proposées par WhiskyParis : le Ghost & Rare Glenury Royal et le Ghost & Rare Pittyvaich.

Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys Johnnie Walker ?

On situe le début de l’histoire de Johnnie Walker en 1820, quand ce dernier fonde l’épicerie où il fera ses premiers embouteillages. En 2020, l’année des 200 ans de la marque, a donc été particulièrement faste pour celle-ci. Aux San Francisco World Spirits Competition, ce sont pas moins de 10 bouteilles différentes qui ont été récompensées.

Johnnie Walker a remporté trois double médailles d’Or pour les whiskys suivants : le Johnnie Walker Blue Label Ghost & Rare Glenury Royal, le Double Black et le Black Label Aged 12 ans d’âge. Par ailleurs, la marque a aussi gagné 6 médailles d’Argent pour les référence suivantes : le 18 ans d’âge, le Gold Label Reserve, le Red Label, le Johnnie Walker « A Song of Ice », le Johnnie Walker « A Song of Fire », et le Jane Walker LR.

Enfin, le Blue Label a lui aussi remporté une médaille de bronze.