GLEN SCOTIA

Les single malts Glen Scotia sont lentement élaborés avec passion dans la région de Campbeltown. Un endroit hors du temps, où les différents types de fûts utilisés viennent s’imprégner des embruns marins que l’on peut ensuite déceler dans chaque expression. Depuis une douzaine d’années, c’est à lain McAlister que nous devons la qualité de ces étendards du patrimoine historique de la région qui l’a vu naître et grandir.

Distillerie Glen Scotia

Fondée en 1832, la distillerie Glen Scotia est l’une des rares distilleries encore en activité dans la région de Campbeltown. Elle produit de sublimes whiskies qui portent toutes les caractéristiques typiques de cette région d’Écosse qui fut un temps, rappelons-le, la capitale historique du whisky écossais. La prohibition américaine fut un coup dur au début du 20ème siècle et entraînera à plusieurs reprises la fermeture de la distillerie. En 1999, sa production est notamment relancée par les employés de Springbank qui viendront en renfort pour faire perdurer le patrimoine de Campbeltown.

RENDRE SES LETTRES DE NOBLESSE AUX WHISKIES DE CAMPBELTOWN

Depuis, son nouveau propriétaire reprend les choses en main et investit de manière considérable pour pérenniser l’activité de la distillerie. Le but recherché est simple : rendre ses lettres de noblesse aux whiskies de Campbeltown, trop souvent laissés dans l’oubli. Après avoir rénové l’architecture originelle de la distillerie pour dynamiser la région sur un plan touristique et réorganiser son chai pour permettre aux fûts d’être directement en contact avec l’air marin de la côte ouest, le manager de la distillerie, qui n’est autre que le Master Distiller Lain McAlister, a revu le procédé de fabrication.

UNE ÉLABORATION MINUTIEUSE DES WHISKIES HORS DU TEMPS

L’atmosphère intemporelle qui règne à Campbeltown a inspiré les artisans de la distillerie qui prennent leur temps pour confectionner leurs singles malts, distillés en petit lots selon un procédé unique minutieusement respecté. Il existe deux grands marqueurs propres à la distillerie Glen Scotia. Son premier est de réaliser des fermentations longues d’en moyenne 128h, ce qui permet le développement d’esters uniques, et son second est propre à sa localisation. En effet le climat extrêmement humide et doux de Campbeltown est tempéré par la mer ce qui confère à chacun de ses single malts en maturation des notes complexes et délicates, réhaussées d’une note saline.

Position du filtre