Whisky Glen Grant
Le whisky Glen Grant n’est pas le plus connu des single malt du Speyside. Pourtant, comme beaucoup de whiskys de la région, celui-ci se distingue par sa qualité. Boisé et épicé quand il est jeune, il devient de plus en plus fruité en vieillissant.
C’est d’ailleurs l’une de ses principales qualités : sa capacité à bien vieillir. WhiskyParis vous propose des bouteilles de tous âges et à tous les prix. Une occasion de découvrir un whisky qui n’est pas aussi célèbre qu’il le mériterait.
Présentation de la marque Glen Grant
Le whisky Glen Grant est un single malt produit dans la distillerie du même nom. Celle-ci, située dans le village de Rothes, dans le Speyside, fut fondée en 1840, par deux frères, James et John Grant.
Dans les années 1950, Glen Grant s’imposa sur le marché du whisky écossais, en fusionnant avec Glenlivet et Longmorn, en créant The Glenlivet Distillers Ltd., qui devint la plus grande entreprise de whisky à cette époque. Elle fut rachetée à plusieurs reprises, par différents groupes, Seagram en 1978, Pernod Ricard en 2001. Son whisky étant particulièrement apprécié en Italie, la distillerie est désormais la propriété du groupe italien Campari.
Glen Grant propose un whisky single malt dans la grande tradition du Speyside. La distillerie compte 8 alambics, 4 wash stills et 4 spirit stills. Avec une production de 6 millions de litres d’alcool par an, c’est la quatrième distillerie d’Écosse par sa capacité, derrière Roseisle, Glenfiddich et Macallan.
Quels sont les whiskys proposés par la marque Glen Grant ?
Dans la grande tradition du Speyside, Glen Grant propose un whisky raffiné. Avec son goût boisé et épicé, il peut prendre des notes plus fruitées selon son temps de maturation et les fûts où il est stocké.
La distillerie a écoulé de grands volumes de whisky de 5 ans et 10 ans d’âge, vieillis en fûts de bourbon. Mais certaines bouteilles ont vieilli beaucoup plus longtemps. Glen Grant, forte de son savoir-faire sur la maturation du whisky, propose des cuvées spéciales, millésimées ou non, de whiskys, pouvant dépasser les 60 ans d’âge.
WhiskyParis propose toute une sélection de whiskys Glen Grant. Le Glen Grant Major’s Reserve est le plus jeune de la sélection. Mais il n’en brille pas moins par sa couleur délicate, ses notes fruitées et florales, son palais sec et sa finale herbacée. Simple, mais non dénué de charme.
Le Glen Grant 12 ans d’âge, lui, offre des saveurs plus puissantes, plus marquées. Sa couleur est plus foncée et la dégustation offre des notes de fruit, d’épices et de caramel plus prononcées. En vieillissant, ces saveurs ne font que s’affirmer davantage, comme en attestent le 18 ans d âge
Quelles sont les récompenses obtenues par la marque Glen Grant ?
Le Glen Grant 18 ans d’âge s’est imposé chez les amateurs de whisky grâce à la Whisky Bible, le guide du whisky écrit par Jim Murray. Ce dernier l’a consacré comme « Scotch Whisky de l’année » quatre années d’affilée. Il l’a aussi mentionné comme « Single Malt de l’année » et « Meilleur Single Malt âgé de 16 à 21 ans ».
Mais chez Glen Grant, les distinctions ne sont pas réservées aux bouteilles les plus chères. En effet, le Glen Grant Major’s Reserve, constituant l’entrée de gamme de la distillerie, a reçu la mention « Excellent – Highly-Recommended » et la note de 93/100 aux Ultimate Spirits Challenge 2013.