Whisky Big Peat

Tout est dit dans le nom, c’est un whisky tourbé. Derrière une étiquette voyante qui peut faire sourire, le whisky Big Peat n’en est pas moins une excellente référence. Ce blended malt est produit par Douglas Laing et fait partie des « Remarkable Regional Malts ». Cette série, visant à mettre à l’honneur les différentes régions d’Écosse, se veut un condensé du meilleur de chacune d’elles.

Le Big Peat représente l’île d’Islay, et bien entendu, c’est la tourbe qui est à l’honneur.

Filter

Présentation de la marque de whisky Big Peat

Le whisky Big Peat est ce qu’on appelle un blended malt ou un vatted malt. Comme un blend, il réunit des whiskys de plusieurs distilleries, mais avec une particularité : dans cet assemblage, il n’y a que des whiskys de malt.

C’est un assemblage proposé par Douglas Laing, un embouteilleur indépendant basé à Glasgow. Désireux de faire découvrir les particularités du whisky de chaque région d’Écosse, il a créé les « Remarkable Regional Malts ». Pour chaque région d’Écosse, il a constitué un blended malt regroupant le meilleur des whiskys qu’elle produit.

Le whisky Big Peat représente Islay et c’est l’un des plus connus. En effet, cette île à l’ouest de l’Écosse produit des whiskys aux saveurs très caractéristiques.

La tourbe, voilà ce qui la différencie des autres. D’où le nom de cet assemblage, qui signifie « grande tourbe ». Le Big Peat réunit les plus fameux des whiskys tourbés. On retrouve de l’Ardbeg, du Bowmore, du Caol Ila, du Port Ellen, parmi les plus connus. Mais on retrouve aussi du Jura, du Lagavulin, du Dalmore…

Quels sont les whiskys proposés par la marque Big Peat ?

Cet assemblage complexe de whiskys tourbés connaît plusieurs déclinaisons. Mis en fûts, il continue de vieillir, d’évoluer et offre parfois de grosses différentes d’une bouteille à une autre. Mais bien sûr, la tourbe est toujours au rendez-vous.

La bouteille emblématique, de grande série, c’est bien sûr le Big Peat 12 ans d’âge. Mais la distillerie connaît propose de nombreuses déclinaisons.

Régulièrement, elle propose une cuvée spéciale pour Noël, les cuvées Christmas Edition. Celles-ci sont toutes millésimées. Sur WhiskyParis, vous pourrez retrouver les cuvées 2018, 2019 et 2021. La marque propose aussi d’autres éditions limitées. Le Big Peat Limited Edition 10 ans, par exemple, malgré sa couleur pâle, offre un whisky aux puissants arômes de tourbe et une texture grasse. Mais certains whiskys Big Peat vieillissent bien plus longtemps. C’est ainsi que WhiskyParis propose des bouteilles de 26, 27 et même 33 ans d’âge.

Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys Big Peat ?

Ne vous fiez pas à l’étiquette sur la bouteille. Si elle peut vous paraître fantaisiste, son contenu ne l’est pas du tout. Le Big Peat Small Batch a obtenu la note de 96/100 dans la Bible du Whisky de Jim Murray. Il a également été élu Meilleur Pur Malt Écossais aux World Whiskies Awards 2010. Le Big Peat 12 ans d’âge, lui, a obtenu la médaille d’Argent, dans la catégorie Blended Malt Écossais de 12 ans et moins aux mêmes World Whiskies Awards.