Scotch Whisky – Arran

Au début des années 1800, il y avait de nombreux petits alambics à trouver à travers l’île. Tous n’étaient pas légaux, mais tous faisaient de l’esprit superlatif. Arran a toujours été un bon endroit pour faire du bon whisky, mais lorsque la quantité était privilégiée par rapport à la qualité, la petite île ne pouvait pas rivaliser économiquement, et une par une les distilleries sont tombées en désuétude.

Le whisky Arran est une marque récente, à l’héritage ancien. Distillerie fondée tardivement sur l’île du même nom, elle a par la même occasion relancé la filière. À la croisée de la tradition des Highlands et de celle des îles Écossaises, le whisky Arran réussit un équilibre incertain : perpétuer un savoir-faire tout en le faisant évoluer.

L’eau

Arran Single Malt commence sa vie sous forme d’eau de pluie écossaise au Loch Na Davie dans les collines au-dessus de la distillerie.

L’eau claire tombe en cascade le long de la brûlure d’Easan Biorach à travers six cascades, chacune purifiant davantage l’eau.

L’orge

Leur orge provient des malteurs du continent sous forme de grains entiers.

Les grains sont ensuite moulus par leurs soins à Lochranza.

Les fûts

Au cours de nombreuses années dans leurs entrepôts d’Arran, l’esprit hérite de la couleur et de la saveur du bois.

La qualité des fûts avec lesquels ils travaillent est primordiale.

Le naturel

Ils n’ajoutent jamais de caramel ou de saveur de bande à nos whiskies en utilisant la filtration à froid

La pureté de leur eau signifie qu’ils peuvent créer un dram propre et doux qui est entièrement naturel et sans mélange.

Il en ressort une offre très variée, allant du plus tourbé au plus fruité.

Position du filtre

Présentation de la marque de whisky Arran

Le whisky Arran est un single malt écossais, produit à Lochranza, sur l’île du même nom, à l’ouest des côtes écossaises. Bien que ce soit un whisky des îles, il est dans la tradition des whiskys des Highlands.

Fondée en 1995, la distillerie Arran est récente. Sa création, c’est l’histoire d’une résurrection pour l’île. Au XVIIIe siècle, celle-ci en comptait une cinquantaine, clandestines pour la plupart. Mais toutes ont fermé leurs portes depuis.

Consciente de cet héritage, la distillerie Arran entend non seulement lui rendre hommage, mais aussi lui donner un second souffle. La production commence en 1995, mais il faut attendre 1998 pour que l’eau-de-vie qu’elle produit reçoive l’appellation de whisky.

Pour la distillation, Arran utilise une eau de source de grande qualité. Puisée dans les cascades en amont de Loch Na Davie, elle se distingue par sa pureté. Si la distillerie fait venir son malt, elle le moud sur place. De plus, elle est aussi connue pour utiliser différentes variétés anciennes d’orge.

Après distillation, le whisky vieillit en fûts. Conformément à la tradition écossaise, tous ces fûts sont usagés. Ils ont pu contenir toutes sortes de vins : du Champagne, du Margaux, du Marsala… Mais ils ont aussi pu contenir d’autres spiritueux, parfois très différents du whisky, comme du cognac ou du calvados. L’île jouit d’un climat océanique froid. Balayée par le Gulf Stream, elle tire profit de facteurs climatiques particulièrement favorables au vieillissement de son whisky.

Quels sont les whiskys proposés par la marque Arran ?

Distillerie insulaire, avec un climat proche de celui d’Islay, tout en étant souvent associée à la tradition des Highlands, Arran aime à expérimenter toutes sortes de saveurs.

Aussi, il n’est pas rare qu’à côté de la mention d’âge, vous trouviez un petit détail en plus. Vous pourrez voir, par exemple, un 8 ans d’âge « Private Cask » tourbé. À côté de celui-ci, WhiskyParis propose un 10 ans d’âge qui prend le contre-pied. Fruité et floral, il est vieilli dans des fûts de bourbon et de xérès.

Vous pourrez aussi vous procurer des whiskys plus anciens. La distillerie, fondée en 1995, propose désormais des whiskys allant jusqu’à 25 ans d’âge. Son produit-phare reste l’Arran Robert Burns. Hommage au poète écossais du même nom, ce whisky existe en single malt ou en blend. Et bien qu’il soit parmi les premiers prix de la distillerie, cela ne l’a pas empêché de se forger une solide réputation.

Quelles sont les récompenses obtenues par les whiskys Arran ?

L’Arran Robert Burns est la bouteille la plus largement produite par la distillerie. Elle a obtenu la médaille d’argent à l’International Wine and Spirits Competition. Plus récemment, en 2019, l’Arran 10 ans d’âge s’est illustré en remportant la médaille d’Or et le prix du Meilleur Scotch Whisky Single Malt jusqu’à 12 ans. Il avait déjà remporté la médaille d’Or à la San Francisco World Spirits Competition 2012 et la médaille d’Argent à l’International Wine and Spirits Competition 2006.