Le whisky Aberlour est originaire du Speyside. Cette région du nord-est de l’Écosse est connue pour produire des bouteilles aux saveurs subtiles, plutôt fruitées et florales.

La distillerie Aberlour ne déroge pas à la règle et propose un whisky single malt floral, rond et fin. Mais malgré leur qualité, ces bouteilles restent à des tarifs abordables. Cette maison est donc un excellent choix pour le néophyte qui souhaite s’initier au whisky.

Filter

Présentation de la marque de whisky Aberlour

Aberlour est une des distilleries les plus connues du Speyside. Si l’Écosse produit généralement des whiskys tourbés, aux saveurs assez fortes et marquées, le Speyside est l’exception. La région propose au contraire des saveurs plus douces, florales et raffinées.

Aberlour tient son nom de son emplacement, Charlestown of Aberlour. En gaélique, ce nom signifie « l’embouchure du Lour ». Il s’agit d’un affluent du Spey, le fleuve qui a donné son nom au Speyside. Fondée en 1826, la distillerie ne prend le nom d’Aberlour qu’en 1879, lors de sa reconstruction après un incendie. C’est cette dernière date qui figure sur les bouteilles.

Pourquoi la marque de whisky Aberlour est-elle une référence dans le monde ?

Dans une région réputée pour la qualité de ses whiskys, Aberlour a réussi à trouver sa place.

La distillerie a deux touches personnelles dans sa production. D’une part, tous ses whiskys sont des single malt. On retrouve donc la noblesse du pur malt dans chaque bouteille.

Mais le vrai signe distinctif d’Aberlour, c’est le procédé du double cask, ou double fût). Après un premier vieillissement dans des fûts de bourbon, la production est transvasée dans d’autres fûts. On parle de finishing ; le whisky finit de vieillir dans des fûts de madère, de xérès, de porto ou de vin de Bourgogne.

En vieillissant, le whisky s’imprègne des parfums de ces fûts, et en prend les saveurs. Le choix des vins, cuits ou non, assure des notes très fruitées au whisky Aberlour, ainsi qu’une grande diversité dans les saveurs proposées (tout dépend du fût choisi pour le finishing). Cette double maturation, étendue à toute sa production, a fait la réputation et le succès d’Aberlour. La marque compte parmi les whiskys les plus vendus, et a remporté pas moins de 19 médailles, dont 7 médailles d’or.

Comment bien choisir votre whisky Aberlour ?

Noblesse oblige, tous les whiskys Aberlour sont des single malt. Pourtant, la distillerie reste une référence abordable : comptez moins de 100 € pour la cuvée la plus exclusive. Cela en fait un excellent choix si vous voulez vous initier à la dégustation de whisky. Si vous découvrez le whisky Aberlour, vous pouvez commencer avec un non-chill-filtered 12 ans d’âge. Sans filtration à froid, ce whisky vous est proposé à 44 € la bouteille. Bien qu’il se positionne dans l’entrée de gamme, il vous propose déjà un caractère à part et de très belles saveurs.

Plus rare, mais dans des tarifs proches, le Casg Anamh (fût rare en gaélique) vous propose un whisky vieilli en fût de xérès assez caractéristique de la maison Aberlour. Si vous cherchez un whisky plus exclusif, vous pourrez choisir le A’Bunadh (origine en gaélique), avec son association de différents fûts, pour une expérience gustative unique.