Le rhum de Guadeloupe est un monument de la culture guadeloupéenne. Connu et apprécié dans le monde entier, il demeure un incontournable à consommer brut, en cocktails ou mélangé à vos préparations culinaires.

C’est pourquoi Whisky Paris vous propose un large choix de rhums de Guadeloupe, marque de la culture et de la diversité de nos Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM), que les connaisseurs comme les amateurs apprécieront.

Filter

Signant son grand retour depuis les années 2000, le rhum rompt avec l’image négative que la littérature ou le cinéma lui ont laissée. En effet, comment oublier Long John Silver et ses marins, grands amateurs de rhum? Aujourd’hui, les distilleries s’engagent à vous proposer des rhums de Guadeloupe savoureux; découvrez nos bouteilles et coffrets et offrez-les à l’envie.

Le rhum de Guadeloupe: un rhum de référence dans le monde

Image de marque et atout touristique culturel indéniable, le rhum de Guadeloupe se présente comme une référence dans le monde entier si bien que la France, grâce à ses DROM, se positionne en tête du marché mondial pour l’extrême qualité des rhums qu’elle propose.

Les principales distilleries de Guadeloupe se situent dans la région de Basse-Terre et malgré sa superficie, Marie-Galante dispose de trois distilleries prouvant l’importance du rhum en Guadeloupe et la nécessité d’en poursuivre la production.

Quel que soit l’endroit où vous êtes, les gens connaîtront à n’en pas douter le rhum de Guadeloupe de la distillerie Damoiseau qui est installée à Grande-Terre depuis 1942 et propose du rhum blanc agricole. Mais aussi, le rhum Longueteau qui, depuis 1895, ravit les palais des amateurs de bons rhums.

Quelles sont les particularités du rhum de Guadeloupe ?

La Guadeloupe produit du rhum agricole obtenu à partir de vesou et du rhum industriel ou dit traditionnel, car issu de la mélasse.

Le rhum de Guadeloupe possède une IGP (Indication Géographique Protégée) au même titre que les rhums des Antilles françaises ou encore, de la Réunion. Ainsi, le rhum de Guadeloupe provient essentiellement du jus extrait de la canne à sucre. S’il s’en suit le terme «sucrerie» alors, le rhum en question est fabriqué à partir de mélasse.

Par ailleurs, le rhum de Guadeloupe présente cette particularité aromatique parfumée apportant une grande fraicheur en bouche ainsi qu’un délicieux goût sucré.

Comment bien choisir votre rhum de Guadeloupe ?

Choisissez en fonction de vos préférences, veillez notamment à la teneur en alcool du rhum, car cette dernière peut varier entre 40° et 62° dans le rhum tel que le propose la distillerie Longueteau.

Si vous appréciez le rhum savoureux, mais non corsé, orientez-vous vers un rhum de Guadeloupe Montebello qui a obtenu près de 11 fois une médaille d’or au concours général agricole de Paris.

Par ailleurs, pour des apéritifs festifs, tournez-vous vers un rhum de Guadeloupe arrangé, proposé par Damoiseau, ananas, goyave, orange, appréciez l’explosion des saveurs des agrumes.

Enfin, pour un retour aux sources, testez le rhum de Guadeloupe de la distillerie Père Labat en référence au dominicain du 17e siècle, qui aurait développé les premières distilleries.