TAHITI

Le rhum de Tahiti n’est pas le plus connu. Pourtant, cette île du Pacifique Sud abrite parmi les plus anciennes plantations de canne à sucre. Dans la grande tradition, l’île et ses environs proposent un rhum agricole avec une variété locale de canne à sucre, la canne O’Tahiti. Cultivée à Tahiti et sur les îles voisines, son goût herbacé donne une saveur particulière aux rhums locaux. Si on trouvait déjà des distilleries sur l’île il y a plus d’un siècle, c’est Manutea, un des derniers arrivés, qui s’impose comme leader du rhum tahitien.

Position du filtre

Quelles sont les spécificités du rhum de Tahiti ?

Principale île de la Polynésie Française, Tahiti connaissait la canne à sucre bien avant d’être découverte par les explorateurs. Introduite depuis la Nouvelle Guinée, elle y aurait fait son apparition vers l’an 500 de notre ère. Avec son climat tropical, elle offrait des conditions idéales pour la culture de la canne à sucre.

Dans la grande tradition française, Tahiti produit un rhum agricole, à base de jus de canne à sucre. Distillé à l’alambic charentais ou à colonne, il ne subit aucune édulcoration. Le rhum tahitien ne désigne pas seulement le rhum produit sur l’île elle-même (la plus grande de l’archipel). Il englobe celui des îles voisines, bénéficiant de topographies et de climats proches. Ainsi Moorea ou Tahaa font aussi partie de la sphère d’influence de Tahiti en matière de rhums. La canne à sucre O’Tahiti, utilisée pour les rhums de la région, est cultivée sur toutes ces îles. La production de rhum est plutôt ancienne, puisqu’on en distillait déjà dans la région au XIXe siècle. Le domaine d’Atimaono en produisait déjà en 1880.

Savourez quelques-unes des meilleures références du rhum de Tahiti

Dans la grande tradition du rhum français, Tahiti propose un rhum agricole, qui peut être blanc, vieux ou ambré. WhiskyParis met en avant un grand nom de la région : le rhum Manutea. Bien qu’apparue tardivement, cette distillerie s’est très vite imposée comme un grand nom du rhum tahitien. Outre son rhum blanc, très apprécié pour les long drinks et autres cocktails, Manutea vous propose aussi un rhum ambré, le Vanilla Tahitensis. Vieilli 6 mois en fûts de chêne, il a servi à l’élaboration de vanille de Tahiti. La distillerie propose aussi des séries limitées, telles que le Manutea VO. Limité à 200 bouteilles, ce rhum est vieilli 3 ans en ex-fûts de bourbon et de Banyuls.

Quelles sont les plus grandes marques de rhum de Tahiti ?

Si la production de rhum est plutôt ancienne, Manutea est un nom qui s’est vraiment distingué ces dernières années. Tahiti et ses environs produisent de la canne à sucre, mais brillent aussi par la diversité des fruits qu’ils proposent. Aussi, Manutea, fondée en 1984, n’a distillé son premier rhum qu’à partir de 2015. Auparavant, elle produisait différentes eaux de vie, d’ananas, d’orange, etc.

Son apparition tardive sur le marché du rhum ne l’a pas empêchée de rapidement s’imposer comme un leader du rhum tahitien. Sa canne O’Tahiti est coupée et pressée sur l’île de Tahaa, avant d’être acheminée sur l’île de Moorea, où son jus est distillé. Apparu tardivement, Manutea a connu un succès rapide. En 2018, soit trois ans après ses premières distillations de rhum, la distillerie a remporté une médaille d’Or au Rhum Fest Paris.