FRANCE
Certes, la France métropolitaine ne produit pas de canne à sucre et ne distille pas de rhum. Mais il existe bel et bien un rhum français. Élevé, assemblé et mis en bouteille en France métropolitaine, il est l’expression d’un savoir-faire français pour une boisson venue du bout du monde.
Distillé ailleurs, mais vieilli sous nos latitudes, ce rhum s’imprègne d’un terroir, d’un climat et d’un art de vivre propre à la France. Le résultat final est un rhum typiquement français. La maison Famille Ricci, bien qu’apparue sur le tard, s’est rapidement imposée dans ces assemblages et ces élevages venus de la Côte d’Azur.
Quelles sont les spécificités du rhum français ?
Ici, on distinguera le rhum français des différents rhums agricoles proposés Outre-Mer. On parle d’un rhum assemblé et vieilli en France métropolitaine.
Bien sûr, pour des raisons climatiques, celle-ci ne produit pas de canne à sucre. Ce n’est donc pas là non plus qu’est distillé le rhum de cette sélection.
Le rhum français met en avant d’autres savoir-faire : celui de l’éleveur et de l’assembleur. Fort d’une longue tradition dans le monde des spiritueux, l’Hexagone a aussi des choses à dire et des expressions à proposer en matière de rhum.
C’est ainsi que des maisons comme la Famille Ricci se sont lancées dans l’assemblage de rhums aux origines variées.
Savourez quelques-unes des meilleures références du rhum français
Apparue sur le tard sur le marché du rhum, la maison Famille Ricci, originaire de la région niçoise, réalise des assemblages de rhums de différentes origines.
WhiskyParis vous propose la bouteille de référence de cette famille, le Famille Ricci Dynasty. Assemblage réalisé à partir de rhums d’Amérique du Sud, des Caraïbes, d’Asie et d’Océanie, il offre, à travers la diversité de ses saveurs, une expérience gustative unique.
À l’image de cette bouteille phare, les frères Ricci proposent aussi une sélection de rhums assemblés à partir de plusieurs pays, la gamme Influence.
Le Famille Ricci Influence 1 est un assemblage de rhums de Trinidad et de la Jamaïque. Il est vieilli en fûts de bourbon, de Cognac et de Pinot blanc. L’Influence 2, lui, est un assemblage de rhums australiens et jamaïcains, distillés en pot still et vieillis en fûts de bourbon. Quant à l’Influence 3, il réunit des rhums du Guyana et du Guatemala. Distillé à la fois au pot still et à l’alambic à colonne, il a vieilli en fûts de bourbon et en mini-fûts d’acacia.
Quelles sont les plus grandes marques de rhum français ?
Le rhum français est un travail d’élevage, d’assemblage et d’embouteillage. Fondée en 2019, la maison Famille Ricci est apparue sur le tard. Basée à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, la marque fut fondée par deux frères, Morgan et Esteban Ricci, dans la maison familiale.
Si à la base, ils travaillaient avec des rhums abordables, ils ont progressivement commencé à assembler des rhums plus rares et plus puissants. Avec une grande variété de fûts, le chai de la famille Ricci offre une large palette de possibilités en matière de saveurs. Ainsi, même s’ils récupèrent des rhums vieux, ceux-ci font toujours l’objet d’un élevage supplémentaire.