REPUBLIQUE DOMINICAINE

État insulaire de la Mer des Caraïbes, la République Dominicaine a une tradition sucrière très ancienne. Mais celle du rhum doit beaucoup à son voisin cubain.

Ouverte sur le monde, avec pas moins de 15 distilleries en activité, la République Dominicaine peut s’enorgueillir de quelques marques de renom, comme Matusalem ou Brugal. Mais si les autres distilleries ne sont pas aussi réputées, elles ne s’en démarquent pas moins par leur qualité. Le rhum de la République Dominicaine comporte ainsi plusieurs très belles bouteilles et références à découvrir !

Position du filtre

Quelles sont les spécificités du rhum de République Dominicaine ?

La République Dominicaine a un lien particulier avec la canne à sucre. La région de Saint-Domingue fut parmi les premières découvertes par Christophe Colomb et l’une des premières à être colonisées. C’est aussi là qu’on trouve la plus ancienne des cultures de masse de canne à sucre.

La République Dominicaine se trouve dans la mer des Caraïbes, sans doute l’une des régions où on produit le plus de rhum. Différentes influences s’y côtoient (cubaine, anglaise, française… ). Les rhums dominicains sont d’inspiration cubaine. Légers, ils sont élaborés de la même façon : ce sont des rhums de mélasse, distillés avec des alambics à colonnes et vieillis dans des fûts de chêne américain. La République Dominicaine compte à ce jour plus de 15 distilleries.

Seuls 10 % de la production est destinée à l’exportation, ce qui n’empêche pas le rhum dominicain d’avoir une aura et un rayonnement à l’international. Produit à partir de mélasse, il a une rondeur qui lui vaut beaucoup de succès, aussi bien chez les connaisseurs que les néophytes.

Savourez quelques-unes des meilleures références du rhum de République Dominicaine

WhiskyParis propose une sélection de rhums dominicains sous les deux formes. Vous pourrez y retrouver une sélection de rhums que les distilleries ont produites en leur nom propre. Vous retrouverez bien sûr des marques emblématiques, comme Brugal, et surtout, Matusalem. Mais vous verrez aussi des noms moins connus, mais de qualité, comme Presidente, Opthimus, Quorhum ou Relicario.

À côté des rhums de distillerie, vous trouverez aussi des rhums d’embouteilleurs. Parmi eux, bien sûr, on retrouve Mezan, connu pour sa recherche de qualité et son rhum « non altéré », l’embouteilleur, spécialiste des rhums des Caraïbes, a plusieurs millésimes à son actif de rhums dominicains. Sur WhiskyParis, vous pourrez retrouver la cuvée 2010 10 ans d’âge. Parmi les autres embouteilleurs, la gamme « Island Signature » vous propose sa propre version du rhum dominicain : l’Anacaona. Assemblé à partir de différents rhums de mélasse jeunes, il est épicé avec des notes de miel.

QQuelles sont les plus grandes marques de rhum de République Dominicaine ?

La République Dominicaine est l’un des plus vieux producteurs de canne à sucre. Mais les plus anciennes distilleries en service aujourd’hui ont débuté leur activité au cours du XIXe siècle.

Parmi elles, on retrouve Brugal. Cette distillerie fut fondée en 1888 par Don Andrés Brugal, un Catalan, d’abord installé à Cuba, puis en République Dominicaine.

La République Dominicaine compte une autre distillerie mythique : distillerie mythique : Matusalem. Initialement fondée à Santiago de Cuba en 1872, la distillerie avait disparu après la révolution castriste. Puis le petit-fils du fondateur a redonné vie à la marque et déménagé la production en République Dominicaine, redonnant ainsi vie à un ancien grand nom du rhum cubain.

Si nous parlons ici de distilleries emblématiques, d’autres, moins connues, sont tout aussi anciennes et de qualité. Moins connu que Matusalem, Opthimus était elle aussi une distillerie cubaine, qui a déménagé après la révolution de 1959. De même, le rhum Presidente, là encore une marque cubaine à l’origine, déménage sa production sur en République Dominicaine en 1963.