Rhum Barbade

Le rhum de la Barbade occupe une place spéciale chez les connaisseurs. Avec une production qui a commencé dès le XVIIe siècle et la plus ancienne marque de rhum connue, l’île est considérée comme ayant la plus ancienne tradition de rhum au monde. De tradition anglaise, la Barbade produit un rhum de mélasse dont la réputation n’est plus à faire. De Mount Gay à Foursquare, WhiskyParis vous invite à découvrir cette tradition à part.

Position du filtre

Quelles sont les spécificités du rhum de la Barbade ?

La Barbade est un petit État insulaire, à la limite entre la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique. Colonisée par les Anglais dès 1627, c’est l’une des premières régions du monde à avoir connu une culture de canne à sucre à grande échelle. Contrairement à d’autres îles des Caraïbes, la Barbade n’est pas une formation volcanique, mais corallienne. Cette origine lui donne un sol calcaire, particulièrement propice à la culture de canne à sucre. Dès 1642, les colons mettent au point des techniques de distillation à partir desquelles elles produisent ce qui deviendra le rhum.

Celui-ci est donc une tradition très ancienne sur l’Île, considérée comme une véritable pionnière. Parmi ses distilleries, Mount Gay était déjà mentionnée dans un acte de propriété de 1703, ce qui en fait la plus ancienne marque de rhum au monde. Mais d’autres distilleries ont vu le jour sur l’île.

Si l’industrie du rhum a connu des hauts et des bas, la Barbade n’a jamais cessé de produire des rhums de grande qualité et se distingue par ses maisons très anciennes. Contrairement à d’autres pays, l’île n’a jamais vraiment franchi le pas des alambics à colonnes, et continue de travailler avec des alambics à repasse, plus proches des traditions historiques. De tradition britannique, la Barbade produit un rhum artisanal, distillé à partir de mélasse.

Savourez quelques références du rhum de la Barbade

Si la Barbade peut se targuer de la plus ancienne production de rhum au monde, et de l’excellence de ses produits, elle en propose pour tous les goûts et toutes les bourses.

WhiskyParis a à son catalogue des rhums de marques emblématiques. Parmi elles, on trouve bien sur le rhum Mount Gay. Noblesse oblige, vous trouverez différentes déclinaisons de rhums vieux, vieillis dans différents types de fûts. Parmi ses bouteilles millésimées, vous retrouverez le Mount Gay 1703 Master Select Release 2020, un cru en référence aux origines de la distillerie.

Autre référence du rhum de la Barbade, la distillerie Foursquare propose des bouteilles de qualité, soit en son propre nom, soit sous celui d’embouteilleurs. L’Esprit, par exemple, propose sa propre maturation de rhum Foursquare, un assemblage sélectionné parmi 22 fûts. La distillerie produit aussi un rhum épicé, le Foursquare Spiced Rum. Désormais propriété de Martin Doorly, Foursquare distille aussi une production vendue sous son nom : le rhum Doorly’s. WhiskyParis en propose également une sélection. On y trouve des rhums blancs : le Doorly’s 3 ans et le Doorly’s Macaw, mais surtout des rhums vieux, dont l’âge varie de 5 ans à 14 ans, ainsi qu’un rhum XO. Destiné surtout à l’exportation, le rhum Doorly’s offre une expérience du rhum Foursquare à des tarifs plus abordables.

Hormis Doorly’s et Foursquare, la distillerie propose aussi une autre sélection : le rhum The Real McCoy évoque le lien entre l’île et les États-Unis, quand Bill McCoy, peu avant la prohibition, avait popularisé le rhum. Ces bouteilles proposent un rhum inaltéré, vieilli en fûts de bourbon.

Quelles sont les plus grandes marques de rhum de la Barbade ?

La Barbade possède l’une des plus anciennes traditions au monde en matière de rhum, si ce n’est la plus ancienne. Mount Gay, en tant que plus ancienne marque de rhum au monde, est un incontournable. Mais Foursquare en est une autre. Construite en 1737 sur une ancienne sucrerie, la distillerie s’est elle aussi imposée comme une référence du rhum de la Barbade.