PANAMA

Si le rhum de Panama est moins connu que ceux des Antilles ou du Venezuela, il est aussi une boisson emblématique là-bas aussi. Ce petit pays d’Amérique centrale est, comme ses voisins un grand producteur de canne à sucre, et donc, de rhum.

Position du filtre

Quelles sont les caractéristiques des rhums de Panama ?

Panama est un isthme, un bras de terre entre deux mers. Il est bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et par la mer des Caraïbes à l’est. Sa production est largement inspirée de la tradition cubaine, au point qu’il arrive parfois qu’on les confonde.

Ancienne colonie espagnole, Panama produit son rhum suivant cette tradition, comme la plupart des pays d’Amérique Latine. C’est donc un essentiellement un rhum artisanal, distillé à partir de mélasse.

Pour autant, la production nationale a commencé sur le tard. Le premier moulin à canne à sucre fut créé en 1908, et la première distillerie, en 1936. Varela Hermanos est la plus ancienne et la plus grande distillerie du pays, c’est celle qui produit le rhum Abuelo. Mais Panama compte d’autres marques prestigieuses, comme Moko ou Malecon.

Savourez quelques-unes des meilleures références de rhum de Panama

Outre les grandes maisons panaméennes, le rhum de Panama existe aussi sous la forme d’assemblages produits par des embouteilleurs dont la réputation n’est plus à faire.

Mezan, grand nom des rhums de mélasse, propose ainsi son propre rhum de Panama. Le Chiriqui Moscatel Cask est l’une des rares bouteilles de rhum Mezan à ne pas être millésimées. Elle fait partie de son catalogue permanent.

Toujours parmi les embouteilleurs, TCRL, la marque créée par la Maison du Whisky, propose elle aussi sa version du rhum de Panama. WhiskyParis en propose deux déclinaisons à son catalogue : la cuvée 2008 à 52,8° et la cuvée 2010 à 43°.

Mais Moko est sans doute l’embouteilleur qui s’illustre le mieux pour la sélection de rhums vieux de Panama qu’il offre. Avec le Moko Spiced et deux rhums vieux de 15 et 20 ans d’âge, vous pourrez déjà goûter des rhums panaméens rares et de qualité supérieure.

Le rhum de Panama ne se résume pas à des embouteilleurs. Certains rhums sont distillés sur place et vendus sous leur propre nom. C’est le cas du rhum Malecon. Propriété de Marco Savio, un entrepreneur italien, cette distillerie fut fondée à Panama en 2000. C’est donc une maison apparue sur le tard, mais qui a su très tôt se distinguer par la qualité de sa production. La maison propose une large sélection de rhums vieux que vous pourrez trouver sur WhiskyParis. Nous vous proposons des rhums vieux de 12, 18 et 25 ans, ainsi que des bouteilles millésimées et des séries limitées.

Quelles sont les plus grandes marques de rhum de Panama ?

Si WhiskyParis revend des bouteilles de plusieurs embouteillages, Panama s’est d’abord fait connaître pour son rhum de tradition cubaine. La maison Varela Hermanos, qui est à l’origine du rhum Abuelo, détient d’autres marques emblématiques du pays, comme Jumbie ou Cortez. On trouve également d’autres marques comme Bohemio, Caña Brava ou Zafra. On retrouve ces rhums dans plusieurs assemblages vendus par des embouteilleurs.