GUYANE
Le rhum de Guyane Britannique (aussi appelée Guyana) a de nombreux points communs avec le rhum produit par les pays voisins. C’est un rhum de mélasse, produit suivant la tradition britannique. Mais ce pays voisin du Venezuela et du Suriname, avec une population de moins d’un million d’habitant, a une seule et unique distillerie. La distillerie Diamond, unique producteur de rhum Demerara, porte à elle toute seule toute la tradition de ce petit pays. Mais de nombreux embouteilleurs ont su se l’approprier pour en offrir leur propre version.
Quelles sont les spécificités du rhum de Guyane ?
Quand on parle de la Guyane, on peut rapidement confondre la Guyane Française, qui est un département d’Outre-Mer, et la Guyane britannique, ancienne colonie britannique, désormais indépendante. Aussi appelée Guyana, cet État d’Amérique du sud est bien un autre pays, avec sa propre tradition en matière de rhum. Si les deux régions produisent du rhum toutes les deux, elles ont des modes du productions qu’on ne peut pas confondre. La Guyane Britannique produit du rhum artisanal, distillé à partir de mélasse, alors que la Guyane Française fait du rhum agricole, à base de jus de canne à sucre.
Ici, c’est bien du rhum de Guyane Britannique que propose WhiskyParis. Territoire de moins d’un million d’habitants entre la forêt amazonienne et la mer des Caraïbes, le Guyana est un des rares pays d’Amérique du Sud avec l’anglais comme langue officielle. C’était aussi l’un des premiers territoires colonisés lors de la découverte des Amériques. La distillation de rhum y est une tradition ancienne, puisqu’elle remonte à 1670, quand la distillerie Diamond y fut fondée. Cette Distillerie, aujourd’hui propriété de Demerara Distillers, est la plus ancienne, mais aussi la dernière encore en activité. Elle produit du rhum de mélasse.
Savourez quelques-unes des meilleures références du rhum de Guyane
Le rhum de Guyane se retrouve sous différentes marques. Sous l’effet de la tradition anglaise et d’un climat proche de celui du Venezuela, ce petit pays propose un rhum aux saveurs raffinées, fruit d’une très longue tradition.
WhiskyParis propose différentes déclinaisons du rhum du Guyana, réalisées par plusieurs embouteilleurs. L’Esprit, par exemple, le rhum Uitvlugt, est sorti de l’alambic de Port-Mourant, un pot still mythique de la distillerie Diamond. Rum Nation, un autre embouteilleur, passé par différents pays de la région (Panama, la Jamaïque, etc.). Rum Nation propose plusieurs bouteilles : le Diamond 2003, une bouteille millésimée, le Enmore 1997 23 ans d’âge et le Versailles 1990 30 ans d’âge. Autre embouteilleur dont la réputation n’est plus à faire, Mezan a lui aussi proposé sa version du rhum Demerara, avec deux millésimes : le Guyana 2007, un 12 ans d’âge fini en fûts de Pedro Ximenez, et le Guyana 2008, un autre 12 ans d’âge.
Quelles sont les plus grandes marques de rhum de Guyane ?
Toute la production de rhum Demerara provient désormais de Diamond, l’unique distillerie du pays encore en activité. Si cette distillerie produit encore sous son propre nom, ou sous le nom de Demerara, elle fournit de nombreux embouteilleurs souhaitant apporter une touche personnelle au rhum du Guyana.