GUATEMALA

Le rhum du Guatemala n’a pas grand-chose à voir avec ce que vous pourriez trouver dans les Antilles. Nous sommes en Amérique Latine, mais sur le continent. Et surtout, le Guatemala jouit d’un arrière-pays montagneux, dont il tire profit pour vieillir son rhum.

Ce pays est connu pour produire ce qu’on appelle des « rhums d’altitude ». Distillés en plaine, mais vieillis en montagne, ils développent un caractère particulier, qui leur permet de se distinguer des autres pays producteurs.

Position du filtre

Quelles sont les caractéristiques du rhum du Guatemala ?

Le rhum du Guatemala se distingue bien sûr par des techniques de fabrication spécifiques, mais aussi par son emplacement géographique.

Situé en zone tropicale, avec une ouverture sur l’Océan Pacifique à l’ouest, et sur l’Atlantique à l’est, le Guatemala se distingue des Antilles par son relief. Avec des territoires montagneux à plus de 2000 mètres d’altitude, le climat est bien différent de celui qu’on pourrait voir dans la mer des Caraïbes.

Contrairement à d’autres pays d’Amérique latine, le Guatemala ne produit pas que du rhum de mélasse. Il peut aussi le distiller à partir de jus de canne ou de miel de canne.

Botran et Zacapa, deux distilleries du même groupe, dominent le marché au Guatemala. Le rhum Zacapa est un rhum vieux d’exception, connu pour son vieillissement selon le système Solera. Le rhum Botran, lui, est connu pour sa distillation à partir du miel de canne. Proche du jus de canne à sucre, celui-ci est plus épais et comporte un taux de saccharose plus élevé, ce qui, bien sûr, a des répercussions sur le distillat.

On pourra aussi citer le rhum Tierra Madre, produit selon des procédés proches de ce qu’on pourra trouver dans les deux autres marques.

Ces trois marques de rhum vieillissent dans des chais à haute altitude, alors qu’ils sont distillés en plaine. Ce climat tropical montagneux entraîne un type de vieillissement très particulier, qui permet au Guatemala de proposer une autre expérience gustative.

Comment choisir votre rhum du Guatemala ?

Bien sûr, choisir une bouteille de rhum ou une autre, c’est une affaire de goût. Mais au Guatemala, c’est surtout le rhum vieux qui se distingue. On l’appelle rhum d’altitude, parce qu’il vieillit dans des chais situés en montagne.

Pour cette raison, WhiskyParis propose une sélections de rhums vieux du Guatemala, parmi les trois marques de référence. Botran, Zacapa ou Tierra Madre vieillissent tous les trois en altitude. Mais ce n’est pas le seul élément distinctif que vous pourrez trouver.

Zacapa et Botran, deux distilleries appartenant au même groupe, utilisent le système Solera pour vieillir leur rhum. Cette méthode, consistant à transvaser du rhum des plus vieux fûts vers les plus jeunes, aide au vieillissement de l’ensemble.

Mais choisir une bouteille de rhum, c’est aussi une affaire de budget. Si vous souhaitez acheter un produit haut de gamme, le rhum Zacapa est une marque premium parmi les rhums guatémaltèques. À 56 € la bouteille pour un Zacapa 23, le prix peut vous faire reculer. Plus jeune, mais produit suivant les mêmes techniques, vous pourrez choisir par exemple un Botran 15 Solera, vieilli dans des fûts de 5 à 15 ans.