Rhum Kraken

Le rhum Kraken, c’est un retour aux fondamentaux. Avec sa couleur brune, son bouquet d’épices et ses bouteilles à la forme évocatrice, ce rhum épicé vous renvoie aux origines des Caraïbes et à toutes les légendes qui les ont accompagnées.

Le Kraken, cette pieuvre géante, créature des fonds marins, en fait partie. On parle de voyage en mer, de chasse au trésor, de pirates, de monstres marins, et bien sûr, de rhum.

Filter

Présentation de la marque de rhum Kraken

Le rhum Kraken est un rhum noir de Trinidad et Tobago. Dans la grande tradition des rhums anglais, il est distillé à partir de mélasse, elle-même produite à partir de la canne à sucre locale.

La marque fut créée en 2010. Elle a donc fait une apparition tardive, ce qui ne l’a pas empêchée de construire tout une image de marque liée au folklore autour des premiers Européens arrivés aux Caraïbes. Le kraken, pieuvre géante légendaire, en fait partie. Il a largement nourri l’imaginaire des marins jusqu’au XIXe siècle. On le retrouve sur les bouteilles de rhum du même nom.

Dans le même esprit, les bouteilles de rhum Kraken sont surmontées de deux anses, en référence aux anciens modes de transport des bouteilles de rhum. Au lieu de les entreposer debout ou couchées, les bouteilles, lors du transport en mer, étaient pendues par une anse, pour réduire les risques de casse.

Malgré une apparition tardive sur le marché, le rhum Kraken se présente comme un retour aux origines du rhum. Il est donc logique, puisque la conquête des Caraïbes est riche en légendes, que l’une d’elles lui donne son nom. La bouteille dite « victorienne » a une forme qui respecte elle aussi cet esprit.

Quelles sont les spécificités de la marque de rhum Kraken ?

D’autres rhumeries proposent à la fois du rhum blanc, vieux, arrangé… Mais Kraken ne propose que du rhum épicé.

Il est vieilli pendant un à deux ans avant qu’on y ajoute des épices. On en compte onze, dont de la cannelle, des clous de girofle, du gingembre, de la vanille…

Sa couleur est noire, mais dévoile des reflets bruns quand on l’expose à la lumière. Grâce à son mélange d’épices, le rhum Kraken est doux et parfumé, malgré un taux d’alcool qui ne descend jamais en dessous de 40 %.

Les Caraïbes, les monstres marins, les trésors cachés… L’imaginaire de la marque tourne beaucoup, même sans le dire, autour des pirates. Forts du succès des Pirates des Caraïbes, ces derniers touchent un public plutôt jeune, auquel le rhum Kraken s’adresse tout particulièrement.

La rhumerie est un sponsor récurrent pour des sportifs de haut niveau. L’apnéiste britannique, Beci Ryan a été sponsorisée par Kraken. Enfin, à tout seigneur tout honneur, la marque sponsorise une équipe de hockey sur glace, les Kraken de Seattle.

Qu’est-ce que le rhum épicé ?

Un rhum épicé est un rhum auquel on a ajouté des épices. C’est un type de rhum arrangé. L’ajout d’épices a plusieurs effets sur le rhum. Tout d’abord, il change sa couleur, d’où la couleur noire du rhum Kraken. Ensuite, il adoucit sensiblement son goût, atténuant notamment la force de l’alcool. Enfin, il ajoute des arômes supplémentaires au rhum.

On le produit généralement à partir de rhum blanc, mais il peut aussi être fait à partir de rhum vieux. Dans le cas du rhum Kraken, on laisse celui-ci vieillir 12 à 24 mois avant d’y ajouter les épices.