Rhum – The Kraken
La terreur des Caraïbes
Redoutable monstre marin, le Kraken est réputé pour être un briseur de navires, plongeant bateaux et marins dans l’obscurité impénétrable des profondeurs.
Véritable terreur des équipages, la monstrueuse créature est aujourd’hui l’emblème d’une marque à la renommée internationale et à la progression tentaculaire : The Kraken Black Spiced. Ce nom, évoquant le breuvage sombre, n’est pas sans rappeler l’encre noire de la bête.
Entre mythes et légendes
Il a été établi qu’un navire, transportant plus de 400 hommes et une grande quantité de provisions, en provenance des Caraïbes, n’avait jamais atteint sa destination.
D’après les témoignages, ce navire n’aurait plus donné signe de vie depuis le 13 janvier 1862. Pire, des indigènes, affirment avoir vu une bête gigantesque, dotée de multiples tentacules et de dents immenses, faire sombrer le dit navire. Leurs dessins semblaient représenter un Kraken : un monstre colossal pouvant atteindre plus de 90 mètres de long. Il a également été indiqué que de nombreux débris avaient été retrouvés dispersés dans les eaux. Cela suggère clairement qu’il ne s’agissait pas d’un naufrage ordinaire causé par une simple mer agitée, mais au contraire que ce dernier ne pouvait avoir été provoqué que par une force bien plus grande.
Une recette mystérieuse
The Kraken est élaboré à partir d’une recette unique de rhum produit dans les Caraïbes et associé à une sélection d’épices, telles que la cannelle, le gingembre, ou encore la muscade.
Sa formule exacte reste un mystère jalousement gardé.
Unknown Deep Limited Edition
La plus ambitieuse des expéditions sous-marines prend place. Saurons-nous capter les signaux du mystérieux Kraken et revenir pour enfin raconter son histoire ? La question est, que trouverons-nous dans les profondeurs ? Chaque année, nous nous enfonçons un peu plus, chaque expédition révèle de nouvelles preuves qui confirment l’existence du Kraken.
Présentation de la marque de rhum Kraken
Le rhum Kraken est un rhum noir de Trinidad et Tobago. Dans la grande tradition des rhums anglais, il est distillé à partir de mélasse, elle-même produite à partir de la canne à sucre locale.
La marque fut créée en 2010. Elle a donc fait une apparition tardive, ce qui ne l’a pas empêchée de construire tout une image de marque liée au folklore autour des premiers Européens arrivés aux Caraïbes. Le kraken, pieuvre géante légendaire, en fait partie. Il a largement nourri l’imaginaire des marins jusqu’au XIXe siècle. On le retrouve sur les bouteilles de rhum du même nom.
Dans le même esprit, les bouteilles de rhum Kraken sont surmontées de deux anses, en référence aux anciens modes de transport des bouteilles de rhum. Au lieu de les entreposer debout ou couchées, les bouteilles, lors du transport en mer, étaient pendues par une anse, pour réduire les risques de casse.
Malgré une apparition tardive sur le marché, le rhum Kraken se présente comme un retour aux origines du rhum. Il est donc logique, puisque la conquête des Caraïbes est riche en légendes, que l’une d’elles lui donne son nom. La bouteille dite « victorienne » a une forme qui respecte elle aussi cet esprit.
Quelles sont les spécificités de la marque de rhum Kraken ?
D’autres rhumeries proposent à la fois du rhum blanc, vieux, arrangé… Mais Kraken ne propose que du rhum épicé.
Il est vieilli pendant un à deux ans avant qu’on y ajoute des épices. On en compte onze, dont de la cannelle, des clous de girofle, du gingembre, de la vanille…
Sa couleur est noire, mais dévoile des reflets bruns quand on l’expose à la lumière. Grâce à son mélange d’épices, le rhum Kraken est doux et parfumé, malgré un taux d’alcool qui ne descend jamais en dessous de 40 %.
Les Caraïbes, les monstres marins, les trésors cachés… L’imaginaire de la marque tourne beaucoup, même sans le dire, autour des pirates. Forts du succès des Pirates des Caraïbes, ces derniers touchent un public plutôt jeune, auquel le rhum Kraken s’adresse tout particulièrement.
La rhumerie est un sponsor récurrent pour des sportifs de haut niveau. L’apnéiste britannique, Beci Ryan a été sponsorisée par Kraken. Enfin, à tout seigneur tout honneur, la marque sponsorise une équipe de hockey sur glace, les Kraken de Seattle.
Qu’est-ce que le rhum épicé ?
Un rhum épicé est un rhum auquel on a ajouté des épices. C’est un type de rhum arrangé. L’ajout d’épices a plusieurs effets sur le rhum. Tout d’abord, il change sa couleur, d’où la couleur noire du rhum Kraken. Ensuite, il adoucit sensiblement son goût, atténuant notamment la force de l’alcool. Enfin, il ajoute des arômes supplémentaires au rhum.
On le produit généralement à partir de rhum blanc, mais il peut aussi être fait à partir de rhum vieux. Dans le cas du rhum Kraken, on laisse celui-ci vieillir 12 à 24 mois avant d’y ajouter les épices.