Rhum Savanna

Sur l’île de la Réunion, le rhum Savanna est l’une des rares marques à porter le nom de la distillerie qui le produit. Connue pour produire du rhum aussi bien traditionnel qu’agricole, la distillerie a su se distinguer dans les deux.

Avec un rhum raffiné et très varié dans les saveurs qu’il offre, la maison Savanna a su s’imposer comme une référence parmi les rhums réunionnais.

Position du filtre

Présentation de la marque de rhum Savanna

Fondée en 1948 par Émile Hugo, Savanna est une distillerie basée sur l’île de la Réunion. Elle fut fondée à Saint-Paul, sur le site d’une ancienne sucrerie, la sucrerie de Savanna. En 1992, la distillerie déménage à Saint-André, au domaine sucrier de Bois-Rouge.

Avec Isautier, Rivière du Mât et la Part des Anges, c’est l’une des quatre distilleries de la Réunion qui produit son propre rhum. Proche du lieu de production de sa canne à sucre, elle contrôle toute la chaîne de production, de la culture à la mise en bouteilles.

Savanna produit des rhums agricoles, distillés à partir de jus de canne à sucre, mais aussi du rhum traditionnel, distillé à partir de mélasse.

Quels sont les rhums proposés par la marque Savanna ?

Savanna fait donc aussi bien du rhum traditionnel et du rhum agricole, et présente un catalogue très varié.

On trouve bien sûr une production régulière. Celle-ci regroupe des rhums blancs, comme le Savanna Intense. Distillé à partir de mélasse, ce rhum blanc est fruité malgré sa jeunesse, et peut aussi bien être dégusté seul ou en cocktails. Le Savanna Lontan 57° est un autre produit phare de la distillerie. Sa mélasse a connu une fermentation plus longue avant distillation (6 jours contre 2 à 3 pour un rhum classique). Son taux d’alcool élevé ne l’empêche pas d’être rond en bouche, avec des saveurs très affirmées. Enfin, sa finale est longue, d’où son nom. Mais Savanna fait aussi du rhum agricole, comme le Créol 52. Fruité, plutôt gras et rond en bouche malgré ses 52° d’alcool, il peut se boire aussi bien en dégustation qu’en cocktail.

Mais Savanna propose aussi une sélection de rhums vieux, millésimés ou non. Le Savanna Métis, par exemple, est un rhum traditionnel vieilli 18 mois en foudre de chêne. Ce contenant, offrant un contact limité au bois, permet une maturation douce et une bonne préservation des arômes obtenus à la distillation. Autre rhum traditionnel, le Savanna 5 ans d’âge est un assemblage de fûts de chêne du Limousin et de l’Allier. Il est plus rond, plus raffiné et plus long en bouche. Enfin, le Savanna Le Must est lui aussi un assemblage de rhums de mélasse, vieilli en fûts de cognac. Disponible en petites quantités, son prix est en conséquence.

Enfin, la distillerie propose plusieurs bouteilles millésimées, comme le Single Cask 2003, le Single Cask 2005 ou la Cuvée Bois-Rouge 1992-2022.

Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums Savanna ?

Sur un laps de temps très court, les rhums Savanna ont obtenu de nombreuses récompenses. L’année 2007 a été particulièrement faste, puisque le Savanna Intense 55 a obtenu deux médailles d’Or à la San Francisco Spirits Competition. La même année, à la même compétition, le Savanna Brut de fût a obtenu la médaille d’argent.

Toujours en 2007, le Savanna Agricole Vieux avait obtenu la médaille d’Or à l’International Spirits Challenge. À la même compétition, le Savanna Grand Arôme Vieux Single Cask avait obtenu la médaille de Bronze.