Rhum Rivière du Mat

Le rhum Rivière du Mât est un grand nom sur l’île de la Réunion. Il vient de l’une des trois distilleries de l’île qui produit encore du rhum. Comme c’est l’usage à la Réunion, Rivière du Mât produit du rhum agricole ou artisanal. Mais là où elle fait vraiment la différence, c’est dans la qualité de ses rhums vieux.

Position du filtre

Avec un chai situé sur la côte sud-ouest de l’île, la « côte sous le vent », le rhum Rivière du Mât bénéficie d’un climat bien particulier pour son vieillissement, et promet des saveurs bien particulières à la dégustation.

Présentation de la marque de rhum Rivière du Mât

Le rhum Rivière du Mât est un rhum de la Réunion, produit par la distillerie du même nom. Cette dernière est basée à Beaufonds, sur la commune de Saint-Benoît. Fondée en 1886, Rivière du Mat est l’une des trois distilleries de l’île qui produit encore du rhum, avec Isautier et Savanna.

À la Réunion, le rhum peut être distillé à partir de jus de canne à sucre (rhum agricole) ou de mélasse (rhum artisanal), c’est pour cette raison que Rivière du Mât propose les deux types de rhums. Ils peuvent être blancs, vieux ou arrangés.

Soucieuse de conserver son savoir-faire et ses traditions, la distillerie utilise des cuves de fermentation ouvertes. Grâce à des alambics permettant une grande précision dans la sélection des arômes, Rivière du Mât a une excellente maîtrise de la saveur qu’elle veut donner à son distillat.

Une fois distillé, le rhum est mis en fûts et vieillit sous un chai, basé à Saint-Louis. Reprenant la méthode cognaçaise, le maître de chais assemble des rhums d’âges différents, ayant vieilli dans des fûts neufs et anciens. Le résultat est une palette aromatique originale et riche.

Quels sont les rhums proposés par la marque Rivière du Mât ?

Si Rivière du Mât propose aussi du rhum blanc, WhiskyParis vous propose de découvrir une sélection de ses rhums vieux. Parmi eux, vous pourrez déguster le Rivière du Mât VSOP. S’il a un vieillissement d’au moins quatre ans, cette cuvée compte aussi dans son assemblage des très vieux rhums. Pour approfondir l’expérience, vous pourrez aussi déguster le Rivière du Mât XO. Vieilli au moins six ans, ce rhum réunit des saveurs à la fois fruitées, épicées et boisées.

Rivière du Mât propose également un rhum Grande Réserve. S’il n’a pas de mention d’âge, ce rhum de mélasse a été particulièrement salué pour sa qualité. Mais la distillerie propose aussi des cuvées spéciales et des bouteilles millésimées. WhiskyParis vous en propose une en particulier : le Millésime 2006, un rhum de mélasse vieilli en fûts de chêne pendant 14 ans.

Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums Rivière du Mât ?

Pour la seule année 2022, les rhums Rivière du Mât ont obtenu pas moins de cinq médailles à la Spirits Selection du Concours Mondial de Bruxelles. Deux rhums ont obtenu la médaille d’Or : le Millésime 2006 et l’Arrangé Ananas Caramélisé. Au même concours, trois autres rhums ont obtenu la médaille d’Argent : le Rivière du Mât VSOP, la cuvée Grande Réserve et l’Arrangé Mangue Passion.