Rhum Presidente

Le rhum Presidente, produit de la distillerie Oliver & Oliver, est un témoin du lien étroit entre Cuba et la République Dominicaine. Ancienne distillerie cubaine, Oliver & Oliver a déménagé sur l’île voisine après la révolution castriste. Le rhum Presidente, une des marques qu’elle produit, reste tout imprégné de cette tradition cubaine, jusqu’à son nom. Celui-ci fait référence à un héros de l’indépendance de l’île, comme un témoin de l’héritage cubain de la marque.

Le rhum Presidente regroupe tout le savoir-faire des rhums espagnols : un rhum de mélasse vieilli avec la méthode Solera. La marque propose quatre références de rhum vieux, d’âges variables, mais offrant un point commun : un remarquable rapport qualité-prix.

Position du filtre

Présentation de la marque de rhum Presidente

Comme beaucoup d’autres distilleries de République Dominicaine, Oliver & Oliver, qui distille le rhum Présidente, est à l’origine une distillerie cubaine. Fondée à Cuba en 1874 par Juanillo Oliver, cette maison déménage en République Dominicaine en 1963, après la révolution castriste. Le nom de ce rhum, aussi appelé Presidente Marti, fait référence à José Marti, héros de l’indépendance cubaine au XIXe siècle.

Distillé à partir de mélasse, le rhum Presidente regroupe ce qui se fait de mieux dans la tradition hispanique. La marque propose quatre références, toutes des rhums vieux : le Presidente 15 ans d’âge, le 19 ans, le 23 ans et le Gran Anejo. Ceux-ci sont vieillis en fûts de chêne français et américains, suivant la méthode Solera, elle aussi un procédé originaire d’Espagne, largement reprise par les producteurs de rhum. Le principe consiste à ajouter du rhum vieux à du rhum jeune, pour aider ce dernier à vieillir.

Quels sont les rhums proposés par la marque Presidente ?

Salué comme un excellent rapport qualité-prix, le rhum Presidente est une référence parfaite pour découvrir le rhum vieux de République Dominicaine, et plus largement, pour se familiariser avec la tradition cubaine. La marque compte quatre rhums vieux à son catalogue, dont WhiskyParis propose une sélection. Le Presidente 15 ans s’inscrit dans la grande tradition du rhum cubain. Très doux et rond en bouche, il se distingue par sa douceur, et offre des saveurs boisées avec des notes de miel et de noix de coco. Le tout offre une expérience aromatique riche et harmonieuse.

Le 19 ans a lui aussi des arômes complexes mais équilibrés. Il est globalement plus épicé, avec des notes de vanille et de gingembre, ce qui n’empêche pas une certaine douceur. Il se distingue aussi par sa finale sucrée. Avec ses saveurs extrêmement gourmandes, le Presidente 23 ans a des accents de friandise. À l’arôme boisé habituel s’ajoutent des notes de chocolat, de frangipane et de caramel.

Quelles sont les récompenses obtenues par la marque Presidente ?

Distillerie réputée, Oliver & Oliver a remporté de nombreuses récompenses. Le rhum Presidente compte bien sûr parmi les marques primées. Parmi les quatre bouteilles du catalogue, une se démarque particulièrement : le 15 ans d’âge. Celui-ci a obtenu la médaille de bronze aux Rhums Fest Awards 2018. Mais surtout, il a remporté la médaille d’Or à l’édition 2016 des German Rum Awards, le concours du Berlin Rum Fest.