Rhum Plantation

Produire un rhum ne se résume pas à le distiller. L’assemblage et l’élevage sont eux aussi des étapes-clés. C’est sur ce terrain que le rhum Plantation, embouteilleur indépendant, se distingue. À sa tête, Alexandre Gabriel, maître-assembleur et par ailleurs président des cognacs Ferrand, propose une large sélection de rhums.

 

Si le rhum Plantation tourne surtout autour de la production des Caraïbes, certains rhums de son catalogue ont des origines plus rares. Mais la véritable constante de la marque, c’est son souci de proposer les meilleurs assemblages. Et le résultat est au rendez-vous : les rhums Plantations ont remporté de très nombreuses médailles.

Position du filtre

Présentation de la marque de rhum Plantation

Le rhum Plantation est un embouteilleur indépendant d’origine française. Derrière cette marque, on trouve Alexandre Gabriel, maître-assembleur et président de la maison Ferrand, une distillerie de Cognac.

En 1989, il commence à travailler avec la maison Ferrand, qui malgré un cognac de grande qualité, est plutôt confidentielle sur le plan commercial. Son défi : relancer la marque et en faire un grand nom du cognac. Alors qu’il parcourt le monde pour développer un réseau de distribution, Alexandre Gabriel commence à s’intéresser au rhum des Caraïbes. Il en explore les terroirs et lance Plantation, sa propre expression des rhums des Caraïbes.

Aujourd’hui encore, c’est dans cette région du monde, à la Barbade, au Guyana, en Jamaïque, qu’il trouve l’essentiel de ses fournisseurs, même si on trouve, de façon plus limitée, des rhums d’autres origines.

Quels sont les rhums proposés par la marque Plantation ?

Une bouteille de rhum Plantation, c’est un assemblage de plusieurs rhums d’un même pays ou de plusieurs pays, pour une expression particulière. Derrière chaque bouteille, Alexandre Gabriel propose sa vision des terroirs d’où ce rhum est issu.

La plupart des bouteilles de rhum Plantation sont faites à partir de rhums des Caraïbes. C’est le cas du Plantation XO, originaire de la Barbade, ou du Xaimaca, un assemblage provenant de deux distilleries jamaïcaines. Mais d’autres bouteilles ont des origines plus surprenantes. Plantation propose par exemple un rhum originaire des îles Fidji. Sur WhiskyParis, nous vous proposons de découvrir le Plantation Australia, un rhum australien hors d’âge, millésimé 2007. Bien que sa tradition soit moins connue, l’Australie produit elle aussi de la canne à sucre et du rhum. Celui que vous retrouverez dans le Plantation Australia provient d’une distillerie : Beenleigh. Après un vieillissement de 13 ans en ex-fûts de bourbon dans les chais de Beenleigh, leur rhum a voyagé jusqu’en Charente, où il a vieilli un an de plus en fûts de chêne français.

Quelles sont les récompenses obtenues par la marque Plantation ?

La liste des récompenses qu’a obtenu le rhum Plantation est très longue, surtout pour une marque qui n’a que trente ans d’existence. Le seul Plantation 3 Stars, pourtant un simple rhum blanc, a obtenu 14 médailles d’Or. L’Original Dark et le Plantation Pineapple ont eux aussi remporté de nombreuses médailles.

Dans les Classiques Dégustation, les récompenses sont très nombreuses aussi. Le Xaymaca Special Dry, par exemple, a obtenu la médaille d’Or au Rum XP Miami de 2018. Quant au Plantation 5 ans d’âge, il a remporté plusieurs fois la médaille d’Or à la Rum XP Competition, aux États-Unis : en 2011, 2012 et 2015. Mais une autre récompense significative concerne Alexandre Gabriel lui-même. En effet, le président de la maison Ferrand, et détenteur de la marque Plantation, a eu le titre de Master Blender de l’année, au Golden Rum Barrel 2012, au Royaume-Uni.