Rhum Montebello

Le rhum Montebello est un rhum agricole de Guadeloupe. Lancé en 1975 par la distillerie Carrère, basée à Basse-Terre, ce rhum perpétue des techniques traditionnelles de production, aussi bien pour la récolte de la canne à sucre que pour son broyage.

La distillation et le vieillissement, eux, font l’objet d’une attention particulière pour offrir une expérience gustative à part. Que vous préfériez le rhum blanc ou le rhum vieux, le rhum Montebello vous proposera des références variées, pour tous palais.

Position du filtre

Présentation de la marque de rhum Montebello

Le rhum Montebello est un rhum agricole de Guadeloupe. Fondée en 1930, la distillerie Carrère, qui le produit, est basée dans la plaine de Petit-Bourg, sur l’île de la Basse-Terre. Après des débuts difficiles, notamment avec la Seconde Guerre Mondiale, elle connaît un nouvel essor en 1966.

Cette année, Jean Marsolle et son fils Alain, alors âgé de 30 ans, rachètent la distillerie et la développent. Le père et le fils passent les années suivantes à réorganiser la production. Enfin, en 1975, la marque Montebello voit le jour.

La distillerie fonctionne suivant un rythme saisonnier. Ramassée à la main à 90 %, la canne à sucre, récoltée en novembre, provient de petits producteurs installés autour de la distillerie. Une fois défibrée, la canne passe dans la broyeuse. Cette dernière, présente sur le site depuis les années 1970, fut produite à Marie-Galante au cours du XIXe siècle.

Au cours de la production, le jus de canne (ou vesou) est dissocié de la fibre, appelée « bagasse », qui servira, elle, de combustible. Celui-ci alimentera à la fois la broyeuse et une des colonnes de distillation.

Le vesou passe ensuite 48 à 72 heures à fermenter, avant de partir à l’alambic. Alors que pour la production de rhum, on utilise généralement un alambic charentais, la distillerie Carrère utilise un alambic à colonne, pour une distillation continue. Avant la mise en bouteilles ou en fûts, le rhum repose en cuve pendant 8 à 10 mois. Carrère est l’une des premières distilleries de Guadeloupe à avoir produit du rhum vieux.

Quels sont les rhums proposés par la marque Montebello?

Le rhum Montebello a été pionnier en termes de rhums vieux, à une époque où on le buvait souvent en Ti-punch. Mais aujourd’hui encore, la distillerie joue sur les deux tableaux, en proposant à la fois du rhum blanc et du rhum vieux.

Profitant de la diversité des producteurs qui la fournissent, la distillerie Carrère offre une sélection de rhums blancs aux arômes variés. En plus du Montebello blanc de grande série, on trouve le Montebello Winch. Celui-ci propose un rhum distillé à partir de canne verte.

Mais la distillerie joue aussi sur les petites variations dans le mode de production (le temps de brassage, de réduction… ). C’est ce qu’on retrouve dans le Montebello Zenga.

Cependant, c’est aussi sur son rhum vieux que la distillerie se distingue. Jeune, mais huileux et aux arômes intenses, le Montebello 3 ans d’âge constitue une entrée de gamme aux saveurs puissantes, épicées et fruitées. Le 10 ans d’âge, offre les mêmes saveurs de fruits secs, mais gagne en richesse et en finesse.

Bien sûr, la distillerie offre aussi des bouteilles plus rares. Nous retiendrons, par exemple, le Montebello 10 ans vieilli en fûts de Jack Daniel’s, millésimé 2010, ou l’Équilibre, un 15 ans d’âge millésimé de 2004.

Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums Montebello ?

Certaines marques ont un concours de prédilection. C’est le cas du rhum Montebello, régulièrement récompensé au Concours Général Agricole de Paris. Le rhum blanc 50° y a obtenu pas moins de 11 médailles d’Or depuis 1990. Le rhum vieux 42°, lui, a obtenu deux médailles d’or et deux médailles d’Argent.