Rhum Millonario

Millonario est une marque à part parmi les rhums. Originaire du Pérou, il vient d’un pays qui n’était pas spécialement connu pour cette boisson. Longtemps cantonnée au marché intérieur, la distillerie a fini, par un heureux concours de circonstances, par s’imposer à l’international. Avec son rhum Millonario de qualité supérieure, largement influencé par le savoir-faire écossais, c’est désormais une référence pour tout connaisseur.

Position du filtre

Présentation de la marque de rhum Millonario

La distillerie produisant le rhum Millonario est atypique à plus d’un égard. Basée au nord du Pérou, elle se démarque déjà par son origine. La Hacienda Agricola de Chiclayo fut fondée en 1904. À l’origine, c’était une simple raffinerie de sucre, fondée par un groupe de producteurs.

En 1922, la famille Pierra de Castillo, des propriétaires terriens péruviens, rachètent l’exploitation, en vue d’en faire une distillerie. Mais les connaissances manquent à la famille. Il faut attendre 1938, quand Augusto Piera de Castillo, le fils du propriétaire, revient d’Écosse, avec une solide formation en chimie et un alambic à colonne.

Enfin, en 1950, c’est la naissance officielle de la marque Millonario, et les premières bouteilles sont commercialisées. La marque est longtemps restée cantonnée au marché national péruvien. Mais elle a commencé à se faire remarquer au début des années 2000, quand Bari, un groupe italien, a commencé à s’y intéresser. Le succès fut immédiat et aujourd’hui, Millonario s’est imposé comme un grand nom du rhum.

Quels sont les rhums proposés par la marque Millonario ?

La canne à sucre utilisée pour la production est cultivée sur des terres volcaniques. Conforme à la tradition du « Ron » des pays hispanophones, c’est un rhum industriel, distillé à partir de mélasse. Pour la distillation, Millonario utilise des alambics à colonnes d’origine écossaise.

D’ailleurs ce n’est pas la seule chose que la maison ait emprunté à l’Écosse. En effet, pour le vieillissement, Millonario utilise régulièrement des fûts de xérès ou de bourbon, comme dans les distilleries de whisky écossaises.

Le rhum Millonario 10 ans d’âge, Anniversario Cinquenta, par exemple, a vieilli dans des fûts d’oloroso dont on retrouve le goût en bouche.

Mais la maison utilise aussi le système Solera. Cette méthode, inventée en Espagne, consiste à mélanger un rhum vieux avec un rhum blanc pendant son vieillissement, pour favoriser celui-ci. Cette méthode a été utilisée pour le Millonario XO. C’est aussi une méthode qu on retrouve pour le Millonario 15 ans « Reserva Especial », qui se distingue par son habillage en paille tressée.

Quelles sont les récompenses obtenues par les rhums Millonario ?

Comme toutes les maisons prestigieuses, la distillerie Millonario n’est pas en reste sur les récompenses.Le Millonario XO s’est distingué aux International Spirit Awards de 2009, mais a aussi obtenu la médaille d’Or aux Rhum Masters de Londres la même année.

Mais c’est surtout le 15 ans « Reserva Especial » qui a remporté de nombreux prix. Il a reçu, entre autres, la médaille d’Or Spirits Business 2014 dans la catégorie plus de 12 ans des Rum Masters. Il avait déjà été récompensé au même concours en 2012. Par ailleurs, il avait obtenu la médaille d’Or à l’Internationale Spirituosen Wettbewerb de Berlin en 2013.